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Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

FAQ - Escroquerie aux données bancaires (hameçonnage)

15/02/2019

Comment éviter le vol de ses données bancaires ?

Le phishing ou « hameçonnage » est une pratique sanctionnée par la loi qui consiste à récupérer des données personnelles sur internet. L’escroquerie aux données bancaires repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un site internet (celui d’une banque ou d’un marchand en ligne). Ne tombez pas dans le piège : prenez le temps de lire attentivement les courriers électroniques qui vous sont adressés et de vérifier l’orthographe de l’adresse de l’expéditeur (les fraudeurs sont souvent peu scrupuleux sur ce point). Vous pouvez également contacter votre banque pour vous assurer qu’elle est bien l’auteure de ce courriel. Sachez qu’une banque ne vous demandera en aucun cas vos informations confidentielles par courriel.

En savoir plus : Phishing (hameçonnage ou filoutage)

Malgré ma vigilance, j’ai été victime d’un escroc : quels sont mes droits ?

Dans l’hypothèse où vos données bancaires ont été communiquées à une tierce personne, c’est à votre banque de prouver que vous avez été négligent ou agi de manière frauduleuse.

En savoir plus : Phishing (hameçonnage ou filoutage)

Comment faire pour dénoncer un « hameçonnage » ?

Signalez le vol de données sur www.internet-signalement.gouv.fr

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