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La DGCCRF présente ses résultats 2018

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF ont présenté lundi 25 mars 2019 à Bercy les résultats 2018 de la DGCCRF.

Crédit photo ©DGCCRF

Cette année encore, les enquêteurs de la DGCCRF ont mené à bien de nombreuses actions de contrôle visant à contrôler le respect de la réglementation en vigueur dans le domaine de la consommation et de la concurrence. En 2018, 543 000 vérifications auprès des professionnels ont ainsi été réalisées.

Devant un parterre de journalistes, la Directrice générale a rappelé quelques faits marquants de l’année 2018 : la contribution de la DGCCRF à la traduction concrète des conclusions des États généraux de l’alimentation ; la mobilisation des services pour gérer les alertes de sécurité ; la lutte permanente contre les pratiques anticoncurrentielles, à l’origine de nombreuses décisions de l’Autorité de la concurrence en 2018 ; l’action menée pour la protection de l’équilibre des relations interentreprises ou encore la mise en pratique de la loi ESSOC permettant une plus grande pédagogie vis-à-vis des entreprises de bonne foi.

«

Les contrôles de la DGCCRF sont indispensables pour une protection efficace des consommateurs, qu’il s’agisse de leur santé et de leur sécurité ou de leurs deniers

»

Notre administration se tourne vers l’avenir. En 2019, le consommateur sera plus que jamais au cœur de son action : la DGCCRF développe actuellement une application qui lui permettra de signaler les anomalies dont il est victime. Les professionnels pourront adhérer au dispositif et se mettre spontanément en conformité. Les données fournies par l’application seront également utiles pour l’administration, qui pourra mieux orienter ses contrôles envers les établissements faisant l’objet du plus grand nombre de signalements. De plus, l’action de la DGCCRF sera adaptée aux nouvelles pratiques et tendances de consommation, telles que le développement des plateformes numériques ou la multiplication des allégations nutritionnelles sur les denrées alimentaires. L’objectif poursuivi est à chaque fois le même : répondre aux mieux aux attentes des consommateurs et des professionnels.

Résultats 2018 de la DGCCRF - application/pdf - 1.5 Mo

Infographie

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