Trier les résultats par
Afficher les extraits

La DGCCRF appelle les consommateurs au respect des précautions d’utilisation de l’appareil de cuisine Thermomix TM31 à la suite du signalement de plusieurs cas de brûlures

A la suite du signalement de plusieurs cas de brûlures par projection de liquide chaud lors de l’utilisation du robot de cuisine Thermomix TM31, la DGCCRF a demandé à la société Vorwerk, qui a commercialisé ce produit jusqu’en 2014, de prendre sans délai les mesures nécessaires à la prévention de ce type d’accident.

L’appareil Thermomix TM31 est un robot de cuisine qui permet de mélanger et mixer des ingrédients solides et/ou liquides, mais aussi de les cuire à une température atteignant 100°C. Ainsi, des mélanges liquides très chauds peuvent être préparés (potages, sauces, etc.).

Plusieurs cas de brûlures par projection de liquide brûlant signalés à la DGCCRF

Une majorité des accidents rapportés se sont produits à l’ouverture du couvercle, après un mixage à vitesse rapide des ingrédients chauds.

Ces accidents sont principalement liés à un problème d’information sur les précautions d’utilisation de ces appareils. Certains accidents peuvent également être liés au non remplacement d’un joint défectueux (joint gris) qui, en 2014, avait fait l’objet d’un rappel par la société Vorwerk.

A la demande de la DGCCRF, la société Vorwerk a mis en œuvre une campagne d’information et une série de mesures permettant de prévenir le risque de brûlure par projection de liquide brûlant.

Instructions de sécurité pour le Thermomix TM31

La DGCCRF invite les détenteurs de Thermomix TM31 à se conformer aux instructions de sécurité fournies avec l’appareil[1] et à se reporter à la mise en garde émise par la société Vorwerk.

En cas d’achat d’un appareil Thermomix TM31 d’occasion, il faut veiller à se reporter à la notice d’utilisation et aux mêmes recommandations figurant sur  le site de la société Vorwerk.

Mise en garde et Règles d’utilisation

Recommandations générales pour l’usage des appareils ménagers électriques

De façon générale, il convient d’être vigilant lors de l’utilisation et du stockage des appareils ménagers électriques :

  • Entretenir ses appareils conformément aux instructions du fabricant figurant dans la notice ;
  • Faire un usage des appareils conforme à celui pour lequel ils sont destinés ;
  • Eloigner les jeunes enfants lors de l’utilisation des appareils, ne pas laisser des enfants utiliser un appareil sans surveillance et sans instructions appropriées ;
  • Cesser d’utiliser les appareils lorsqu’ils sont endommagés ; leur fonctionnement peut être altéré et être source d’accident (départ de feu, choc électrique, brûlures) ;

Les contrôles de la DGCCRF

Chaque année, la DGCCRF réalise des enquêtes portant sur la sécurité et la conformité des appareils électriques.

Les résultats de l’enquête menée en 2017 sont disponibles via ce lien ; 676 établissements ont été contrôlés au cours de cette enquête et 184 produits prélevés et analysés, dont 83% se sont révélés non conformes et 39% non conformes et dangereux.

Partager la page