L’ Anses a détecté des colliers antiparasitaires pour les chiens et les chats falsifiés vendus sur internet en provenance de Chine. Ces produits, censés lutter contre les tiques et les puces, ne respectent pas la réglementation en vigueur et ne contiennent pas les substances actives qu’ils devraient renfermer.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), au sein de l’Anses, est notamment responsable de la surveillance du marché des produits à usage vétérinaire. Suite à une alerte sur la possibilité que des colliers antiparasitaires vendus sur le site de vente en ligne Wish soient falsifiés, l’ANMV a analysé plusieurs de ces colliers. Les produits étaient présentés sur le site comme des colliers antiparasitaires de la gamme Seresto®, produits par l’entreprise Bayer. Ces colliers sont autorisés en France pour la prévention et le traitement des puces et des tiques chez les chiens et les chats. Ils sont vendus sans ordonnance. Seul le prix des colliers proposés sur le site internet, très attractif, pouvait faire douter de leur authenticité. Les expéditeurs étaient localisés en Chine.
En savoir plus
Des faux colliers antiparasitaires vendus sur internet - Communiqué de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)