Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Déplacement d’Alain Griset et Virginie Beaumeunier dans les Alpes-Maritimes

Mercredi 19 août, Alain Griset et Virginie Beaumeunier se sont rendus sur le marché de Mandelieu afin de suivre les contrôles dans le cadre de l’OIV.

DGCCRF

Ce déplacement a permis au ministre d’échanger avec les commerçants sur l’impact de la crise sanitaire sur leur activité ainsi qu’avec François Robert, DD adjoint, et ses équipes, sur l’organisation des contrôles et l’information des consommateurs.

Le dispositif d’enquête de l’OIV, destiné à renforcer le contrôle des activités touristiques et estivales, a débuté le 1er juillet et se terminera mi-octobre.

La priorité de l’OIV 2020 est donnée à l’accompagnement des entreprises dont la reprise est progressive et justifie des approches différenciées, plus pédagogiques compte tenu de la crise liée à la pandémie de Covid 19, selon les secteurs et les situations.

Cette année, les contrôles sont centrés sur la restauration et les denrées alimentaires ; l’hébergement touristique et les activités et produits liés au bien-être et aux loisirs. Les établissements pour lesquels un signalement via la plateforme SignalConso a été déposé permettent de mieux cibler les contrôles.

L’objectif de nombre de contrôles est fixé à 10 000 sur l’ensemble des départements touristiques (69 DDI de 12 régions différentes, 1 DIECCTE et le SNE).

Cette année, l’OIV s‘inscrit dans la démarche gouvernementale de soutien et de relance à l’économie, offrant une large place à la pédagogie et à l’accompagnement, sans exclure la fermeté lorsque cela est nécessaire. C’est aussi l’occasion pour les agents de la CCRF de diffuser le vadémécum destiné aux professionnels sur les règles à respecter en matière de concurrence et de protection des consommateurs mais également de rappeler aux professionnels les mesures barrières requises par la situation sanitaire.

Partager la page