Accueil du portailDGCCRFConsommation Résoudre un litige Litige à l'étranger › Carte d'identité française et séjour à l’étranger
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Carte d'identité française et séjour à l’étranger

18/06/2015

Depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité française est automatiquement valide 15 ans au lieu de 10, sans que cela ne soit clairement visible au dos de la carte. Cette réforme a fait grand bruit en 2014 provoquant le cauchemar de certains voyageurs coincés aux frontières françaises.

Cependant, les vacances d’été approchant, le Centre Européen des Consommateurs France donne quelques conseils aux Français qui ont réservé un séjour à l’étranger avec une carte en apparence expirée.

Conseils pour vos vacances à l'étranger

  • Si votre carte d’identité affiche une date de validité antérieure à votre voyage, renseignez-vous sur les pays ayant officiellement accepté ce document.
  • Si votre destination ne fait pas partie de cette liste, informez votre mairie ou préfecture et insistez pour obtenir le renouvellement de votre carte d’identité.
  • Si vous possédez un passeport valide, privilégiez ce document de voyage.
  • Consultez les forums sur Internet pour connaître les expériences des voyageurs concernant votre destination.
  • Si votre voyage réservé auprès d’une agence comprend plusieurs destinations différentes (ex : croisière), sachez que de nombreuses agences de voyage encouragent de se munir d’un passeport en cours de validité.
  • Si vous n’avez pas pu partir à cause de votre carte d’identité en apparence périmée, contactez le Défenseur des droits pour témoigner de vos difficultés.

Toutefois, le Ministère des affaires étrangères recommande  toujours de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article !