Accueil du portailDGCCRFSécurité Produits industriels et services › Batteries d’e-cigarettes : danger dans votre poche !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Batteries d’e-cigarettes : danger dans votre poche ! - 04/08/2017

La DGCCRF a été informée récemment de deux nouveaux cas d’explosion de batteries de cigarettes électroniques.

 

© Fotolia.fr

Selon les informations fournies par les consommateurs à l’origine de ces signalements, les batteries auraient explosé alors qu’elles étaient dans la poche du vêtement qu’ils portaient, occasionnant des brûlures. Ces cas viennent s’ajouter aux six signalements du même type reçus au cours de l’année 2016.

Même si les explosions de batteries sont rares par rapport au nombre de produits en circulation, elles peuvent avoir des conséquences graves.

Aussi, la DGCCRF souhaite appeler l’attention des utilisateurs de cigarettes électroniques sur le fait qu’il est important de suivre les préconisations d’usage et de sécurité couramment communiquées par les revendeurs de cigarettes électroniques et de leurs batteries.

Bon à savoir

D’après les données du Baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé - Inpes- (devenu Santé Publique France) publié en 2015, 6 % de la population des 15-75 ans utilisaient l’e-cigarette, soit environ 3 millions de personnes.

En règle générale, il est ainsi recommandé :

  • de ne pas transporter ces batteries sans étui de protection, en particulier lorsqu’elles sont dans un sac ou une poche de vêtement,
  • de les stocker dans un boîtier ou un étui isolant et non en vrac dans une boîte ou un tiroir,
  • de prévenir tout contact avec des pièces métalliques (clés, pièces de monnaie, etc.) ou avec des liquides,
  • d’éviter les chocs ou l’exposition à des sources de chaleur,
  • de maintenir les batteries propres et sèches, et de ne pas les utiliser si elles semblent endommagées (déformation, gaine déchirée, fuite de liquide, etc.),
  • d’utiliser un chargeur adapté et de respecter les instructions fournies avec le chargeur, notamment respecter la polarité et les précautions d’emploi,
  • de ne pas tenter de démonter ou d’ouvrir l’enveloppe de la batterie,
  • de ne pas laisser les batteries en charge trop longtemps ou sans surveillance.

Les signalements portés à la connaissance de la DGCCRF n’étant pas exhaustifs, ces recommandations sont valables quel que soit le modèle de batterie utilisée.

Partagez cet article !