A la suite d’un signalement de l’AMF, des investigations de la DGCCRF ont contribué à l’interpellation en Colombie d’un ressortissant français dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à la Juridiction interrégionale Spécialisée (JIRS) de Bordeaux des chefs d’escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée et autres infractions.
Fin 2021, une enquête était ouverte à l’encontre des agissements d’un groupe de 15 sociétés dirigées par un chef d’entreprise de la région toulousaine et spécialisées dans de prétendus investissements énergétiques, hôteliers et touristiques.
Cette enquête menée par la direction territoriale de police judiciaire de Toulouse en co-saisine avec la DGCCRF, le service national des enquêtes et la direction départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne sur instruction du parquet de la JIRS de Bordeaux, puis d’un juge d’instruction de la juridiction spécialisée, permettait de matérialiser une escroquerie massive commise en bande organisée, au préjudice de plus de 400 victimes et pour un montant total excédant les 33 millions d’euros. Ces fonds étaient rapidement dissipés et blanchis par le biais de virements internationaux à destination de plus d’une quarantaine de comptes dans 11 pays distincts.
De 2015 à 2021, les différents investisseurs prospectés se voyaient proposer des investissements notamment dans le secteur des énergies renouvelables en contrepartie de rendements attractifs (6 à 9 % minimum d’intérêt par an). Les investigations démontraient la mise en place d’un montage financier frauduleux de type pyramide de Ponzi, permettant la rémunération d’une partie des intérêts des investisseurs par les entrées financières des nouveaux entrants alors même que les fonds n’étaient en réalité pas destinés à financer les différents projets d’investissement.
Différentes investigations permettaient de localiser l’auteur présumé des faits en Colombie, où il semblait avoir pris la fuite et organisé son insolvabilité. Le domicile précis du chef d’entreprise français était identifié à proximité de Medellín grâce aux moyens d’investigations importants mis en place par les autorités colombiennes en étroite collaboration avec la JIRS, EUROPOL et les autorités policières françaises de la direction de la coopération internationale de sécurité basée à Bogotá et de la police judiciaire.
Début décembre 2022, deux enquêteurs de la DTPJ de Toulouse et un analyste criminel d’Europol étaient dépêchés en Colombie grâce à un financement européen, sur instruction du juge bordelais. Le 6 décembre 2022, ils participaient à l’interpellation de l’auteur principal des faits par la police nationale colombienne dans le cadre d’un mandat d’arrêt et d’une notice rouge Interpol délivrés par le parquet de la JIRS Bordeaux.
Une demande d’extradition est en cours.
La DGCCRF rappelle ses conseils de prudence à toute personne souhaitant investir et renvoie aux préconisations de l’AMF pour guider et éclairer toute décision de placement financier : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financiers/placements-atypiques