Toutes les actualités de la DGCCRF

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L’arrêté du 16 avril 2024 relatif à la shrinkflation (réduflation) est entré en vigueur le 1er juillet. Certains professionnels sont désormais tenus d’informer les consommateurs, pour tous les produits de grande consommation proposés à la vente avec une réduction de la quantité vendue et une…

SignalConso, la plateforme de la DGCCRF permettant d’effectuer des signalements et de déposer des réclamations sur des problèmes liés à la consommation, est accessible sur internet ainsi que sur smartphone, grâce à son application. Disponible sur iOS et GooglePlay, celle-ci fait peau neuve pour…

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conduit tous les ans des contrôles pour s’assurer du respect des délais de paiement interentreprises, une condition essentielle à la viabilité des entreprises, particulièrement des PME.…

La DGCCRF a réalisé un guide destiné aux professionnels afin d’expliquer la nouvelle réglementation imposant deux nouvelles mentions sur l’étiquetage : la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle.

La Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se voit confier de nouvelles compétences pour mieux protéger les consommateurs et assurer une concurrence loyale sur les marchés numériques. 

Pouvoir d’achat, protection des consommateurs, sécurité des produits, transparence des relations commerciales… : Retrouvez le bilan 2023 de l’action de la DGCCRF et ses perspectives pour 2024.

La DGCCRF contrôle la composition des encres de tatouage pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque pour les consommateurs.

Dans le cadre de son activité de surveillance du marché, la DGCCRF a effectué des prélèvements chez des importateurs et des grossistes du secteur des encres de…

La vente en vrac est un mode de consommation qui s’inscrit dans la transition écologique. Cette pratique, qui permet de réduire les déchets d’emballage et le gaspillage, est encadrée afin d’assurer la bonne gestion des contenants, la qualité et la sécurité des produits et une bonne information…

La DGCCRF lance une campagne de communication pour prévenir les pièges et arnaques aux numéros surtaxés et aux abonnements internet +. Vous aussi, mobilisez-vous et relayez notre campagne de prévention auprès de vos salariés, de vos administrés et de vos réseaux ou du grand public.

A compter du 1er janvier 2024, la DGCCRF assure seule le contrôle des produits et établissements cosmétiques, jusqu’alors assuré conjointement avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L'Agence…

Au niveau de son unité d’alerte, la DGCCRF a géré 209 alertes concernant des jouets en 2022, et 188 en 2023 (état au 27 novembre).

La Commission des Clauses Abusives a examiné 64 contrats conclus lors d’un achat sur une plateforme de marché. Mentions incomplètes, possibilités de recours réduites, exonération de responsabilité : elle a trouvé 69 clauses abusives, défavorables consommateurs dont elle recommande la suppression…

La DGCCRF a organisée un atelier « Vente en vrac : comment accélérer son développement ? ».

Depuis quelques mois un nouvel outil, Polygraphe, est mis à la disposition des agents de la DGCCRF pour traquer les faux avis sur internet. La présence de nombreux faux avis en ligne constitue un défi majeur pour les consommateurs et les entreprises. Polygraphe, développé par les équipes de la…

Les chefs d’entreprise sont confrontés à des démarches parfois lourdes et complexes qui les freinent dans leur quotidien. Face à ce constat, une consultation publique est lancée afin de recueillir leurs idées et propositions pour faciliter leurs démarches.

Le Black Friday, est devenu un rendez-vous commercial important. Il se prolonge avec le Cyber Monday. Les sites de vente en ligne et les magasins affichent de promotions souvent importantes. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires à condition de ne pas oublier ses bons réflexes de…

La DGCCRF organise le vendredi 20 octobre 2023, de 9 h à 11 h un atelier « Actifs numériques : régulation et enjeux pour les consommateurs », animé par maître Didier Théophile, avocat au barreau de Paris, associé au Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier et Nadine Mouy, sous-directrice…

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné lourdement le 5 juillet 2023 le dirigeant d’une société qui avait présenté comme français du miel importé. Sa décision fait suite à une enquête menée en 2018 par la DGCCRF sur de la francisation de plusieurs milliers de kilos de miel.