Le traitement des signalements relevant de la compétence de la DGCCRF conformément à l’arrêté du 9 septembre 2004 est réalisé par les DD(ETS)PP ou les D(R)EETS des préfectures.
Ces services déconcentrés adresseront à l’opérateur, en retour de la notification du signalement, un accusé de réception. Celui-ci ne vaut pas validation des informations transmises ni de la pertinence des mesures annoncées dans la notification. Dans le cas où la notification relève de la compétence d'une autre administration, un accusé de transmission à cette administration lui sera envoyé.
Pour les produits non alimentaires
Les signalements relatifs aux produits non alimentaires doivent être transmis au moyen de l'application « GPSD - Business application » mise à disposition des autorités nationales et des opérateurs professionnels par la Commission européenne à l’adresse https://webgate.ec.europa.eu/gpsd/
Un formulaire de notification téléchargeable destiné aux opérateurs professionnels est disponible sur le site, ainsi qu’un guide décrivant la procédure de télédéclaration. Les déclarations effectuées dans la Business application seront systématiquement transmises au service déconcentré de la préfecture compétente.
En cas d'impossibilité matérielle de télédéclarer le signalement, les opérateurs doivent adresser le formulaire téléchargeable sur cette page à la DD(ETS)PP ou à la D(R)EETS du département où est situé l'établissement concerné.
Pour les produits alimentaires
Les signalements relatifs aux produits alimentaires relevant des compétences de la DGCCRF, conformément à l’arrêté du 9 septembre 2004, sont effectués auprès de la DD(ETS)PP ou de la D(R)EETS du département où est situé l'établissement concerné, en utilisant le formulaire téléchargeable sur cette page.
En cas de rappel de produits
En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration détaillé ci-dessus, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel https://pro.rappel.conso.gouv.fr, en vue de sa publication sur le site RappelConso grand public https://rappel.conso.gouv.fr
Créé à l’initiative des lois PACTE et EGALIM pour améliorer l’amélioration des consommateurs dans les opérations de rappel, RappelConso est le nouveau site public unique d’information sur les rappels de produits de consommation courante.
Fruit d'un travail interministériel piloté par la DGCCRF et associant le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (DGAL) et le ministère de la Transition écologique (DGEC, DGPR), il regroupe tous les rappels de produits alimentaires et non-alimentaires, hors médicaments et dispositifs médicaux.
Cette obligation déclarative par les professionnels s’applique à tous les rappels mis en œuvre à partir de début avril 2021, ainsi qu’aux rappels mis en œuvre antérieurement et dont les caractéristiques évoluent après début avril 2021.
La déclaration doit être effectuée par le professionnel dès que le rappel est mis en œuvre. Une déclaration de mise à jour doit être effectuée si les caractéristiques du rappel évoluent.
Textes de références
- Directive 2001/95/CE sur la sécurité générale des produits (1).
- Règlement 178/2002/CE établissant les prescriptions générales de la sécurité alimentaire et instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments (2).
- Directive 2001/46/CE modifiant la directive 95/53/CE relative aux contrôles officiels dans le secteur de l'alimentation animale (3).
- Arrêté du 9 septembre 2004 portant application de l'article L.423-3 du code de la consommation
- Avis aux opérateurs économiques sur la mise en place de l’obligation de signalement des risques et des mesures prises (JORF du 11 Février 2012)
- Article L.423-3 du code de la consommation
- Article L.205-7-1 du code rural et de la pêche maritime
- Arrêté du 20 janvier 2021 relatif à la déclaration dématérialisée sur un site internet public par les professionnels de rappels de produits, de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux
_______________________________
(1) La directive 2001/95/CE sur la sécurité générale des produits (article 5 paragraphe 3) dispose que « Lorsque les producteurs et les distributeurs savent ou doivent savoir, sur la base des informations en leur possession et en tant que professionnels, qu'un produit qu'ils ont mis sur le marché présente pour le consommateur des risques incompatibles avec l'obligation générale de sécurité, ils en informent immédiatement les autorités compétentes des Etats membres. [….].. en précisant notamment les actions engagées afin de prévenir les risques pour les consommateurs ». Ces dispositions sont transposées dans le code de la consommation (art. L 221-1-3).
(2) Le règlement 178/2002/CE établissant les prescriptions générales de la sécurité alimentaire et instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments prévoit (article 19 paragraphe 3) que « Tout exploitant du secteur alimentaire informe immédiatement les autorités compétentes lorsqu'il considère ou a des raisons de penser qu'une denrée alimentaire qu'il a mise sur le marché peut être préjudiciable à la santé humaine. Il informe les autorités compétentes des mesures qu'il prend pour prévenir les risques pour le consommateur final…. ».
(3) La directive 2001/46/CE modifiant la directive 95/53/CE relative aux contrôles officiels dans le secteur de l'alimentation animale, prévoit des dispositions similaires. Les responsables des établissements informent immédiatement les autorités compétentes des États membres s'ils disposent d'informations leur permettant de conclure qu'un lot de produits destinés à l'alimentation animale qu'ils ont importés, mis en circulation, qu'ils détiennent ou dont ils sont propriétaires dépasse les teneurs maximales autorisées en substances indésirables ou présente un risque grave pour la santé humaine, la santé animale ou l'environnement. Les responsables des établissements fournissent tous les renseignements permettant une identification précise du produit ou du lot de produits en question, ainsi qu'une description aussi complète que possible du risque que présentent le ou les produit(s) concerné(s), et toutes les informations disponibles, utiles pour tracer ce ou ces produit(s). Ils informent également les autorités compétentes des États membres des actions qu'ils ont engagées pour prévenir ce risque.
Professionnel
- Application de signalement (business gateway)
A défaut utiliser l'un des formulaires prévus pour les produits alimentaires
Dossier