Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les incendies domestiques

Après la noyade, l'incendie est la seconde cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de cinq ans. Avec les appareils électriques, les installations de chauffage et la cuisine, les meubles rembourrés (sièges et canapés de salons, sommiers et matelas) sont souvent mis en cause dans les incendies.

En matière de lutte contre l'incendie et de prévention des brûlures, plusieurs textes réglementent les produits les plus à risques : appareils électriques, dont les barbecues électriques et ceux à combustibles solides, sapins floqués, appareils mobiles de chauffage à combustibles liquides.

Les pouvoirs publics, dont la DGCCRF, réalisent chaque année une campagne de prévention, qui réunit autour de Santé publique France, les ministères de la santé, de l'intérieur, du logement, les sapeurs pompiers, la Commission de la sécurité des consommateurs, des représentants des victimes d'incendies, des associations de consommateurs, des organisations professionnelles.

Cette campagne comprend la diffusion de messages à la radio et de dépliants et affiches. Ces supports comportent des conseils de prévention (comportements à risque à proscrire pour prévenir les incendies illustrés par des exemples de la vie quotidienne, gestes à adopter en cas d'incendie, vérification des installations de gaz, d'électricité et de chauffage) ainsi que des incitations des ménages à équiper leurs logements en détecteurs avertisseurs de fumée (DAF). La campagne indique également les numéros d'urgence.

Partager la page