Groupes électrogènes : attention danger

Ne jamais les installer dans des locaux fermés

La période de froid récente ainsi que la tempête dans le sud-ouest a eu comme conséquence une utilisation accrue des groupes électrogènes due à la privation d'électricité. Dans l'urgence, certains consommateurs ont négligé une précaution d'utilisation vitale, ce qui a causé des accidents mortels.
En effet, les groupes électrogènes dégagent toujours des émanations toxiques, principalement du monoxyde de carbone. Ce gaz, s'il s'accumule dans un local (habitation, dépendances, garage), est mortel d'autant qu'il a la particularité d'être inodore.

Il convient donc d'installer ces appareils à l'extérieur de toute habitation y compris les garages.

Afin de rendre plus évidente cette précaution indispensable, la DGCCRF travaille en liaison avec la Direction Générale de la Santé et le Ministère de l'Intérieur et les professionnels concernés. L'objectif est de parvenir à des modalité pratiques d'une information plus explicite des consommateurs permettant à l'avenir de limiter les accidents.

Pour en savoir plus sur les intoxications par le monoxyde de carbone, consulter le site du ministère de la Santé et des Sports.

Partager la page