Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

La chambre des jeunes enfants

Dans sa chambre l'enfant est chez lui, c'est le lieu de la maison où il a le plus de chance de se retrouver seul.

Rien ne peut remplacer votre vigilance.

Ici, un enfant peut être tenté de se pencher par la fenêtre, il peut s'étouffer avec des pièces de jouets ou des petits objets ou se blesser...

Attention aux fenêtres

  • Posez des sécurités aux fenêtres (entrebailleurs par exemple) pour empêcher les enfants de se pencher.
  • Ne mettez pas de meuble sous la fenêtre, il serait tentant de l'escalader pour voir dehors.

Attention aux asphyxies

  • Veillez à ce que les jouets soient adaptés à l’âge des enfants. Les plus jeunes seront notamment tentés de mettre à la bouche des petits jouets, ou des pièces de jouets plus grands. Pour plus d’information, veuillez vous reporter à la fiche pratique, au dossier de presse et au dépliant relatifs à la sécurité des jouets.
  • En cas d’utilisation d’un lit pliant de type parapluie, il est fortement déconseillé de rajouter un matelas supplémentaire au matelas-sommier afin d’éviter tout risque de suffocation.

Attention aux blessures

  • Choisissez un coffre à jouets muni d’un système de blocage qui empêche la fermeture complète (risque d’étouffement).
  • Fixez bien les meubles au mur, afin qu’ils ne puissent se renverser sur les enfants s’ils décident de les escalader (certains fabricants fournissent des kits de fixation qu’il est impératif d’utiliser) et ne posez pas d’objets lourds qui pourraient tomber en cas de basculement.
  • Attention aux lits en hauteur (mezzanines, superposés ou surélevés), réservez les aux enfants âgés de plus de 6 ans et veillez à ce qu’ils soient équipés de barrière de protection tout autour du couchage supérieur qui permettent d’éviter les chutes pendant le sommeil. Veillez à ce qu’aucun élément présentant un risque d’accrochage (sacs, guirlandes, ceintures, cordes,…) ne soit installé au niveau des parties supérieures du lit. Portez une attention aux éléments environnants (mur, toit incliné, meubles adjacents,...) pour prévenir les risques de coincement entre le lit et ces éléments.
  • Ne laissez pas de sacs plastiques dans la chambre des jeunes enfants (risque d’étouffement).
  • Installez des prises à éclipses ou équipez les prises de cache prises.
  • Attention aux piles de tous vos appareils électriques, télécommandes qui peuvent être facilement accessibles pour les jeunes enfants (cf. communiqué de presse de la DGCCRF du 16 juin 2014).
  • Ces consignes sont valables pour les autres pièces de la maison si l’enfant est susceptible d’y être laissé sans surveillance.
Partagez cet article !