Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Traumatisme crânien

En cas d'accident à vélo, la tête est touchée plus d'une fois sur trois. Pour ces accidents, 3 décès sur 4 sont dus à un traumatisme crânien.

Le port du casque est un élément important pour la sécurité, notamment du cycliste et des pratiquants de glisse urbaine.

Il réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens.

Deux tiers des accidents surviennent chez les moins de 15 ans.

Actions de prévention

Une campagne grand public de prévention des accidents de vélo et de promotion du port du casque est menée régulièrement par Santé publique France et le ministère de la santé. De même des campagnes réalisées chaque année recommandent le port du casque lors de la pratique de sports d'hiver.

Choix du casque

Il est conseillé de choisir un casque rigide, léger, ventilé et qui absorbe les chocs. Il doit être adapté à la morphologie de la tête. Il doit couvrir le front, le haut et l'arrière de la tête ainsi que les tempes. Le système de fixation doit être simple à ouvrir et à fermer avec des sangles réglables.

Le casque doit être conforme à la réglementation applicable aux équipements de protection individuelle. Il doit porter le marquage " CE " et faire référence à la norme européenne NF EN 1078 (casques pour cyclistes et utilisateurs de planches à roulettes, patins à roulettes et patins en ligne).
Tout casque ayant subi un choc doit être remplacé.

Contrôles de la DGCCRF

Il ressort des enquêtes réalisées régulièrement par la DGCCRF que le port du casque se développe, notamment chez les enfants. Les notices d'information, qui doivent accompagner les produits, apportent des conseils guidant le choix du casque (taille notamment), son utilisation (positionnement sur la tête) et son entretien. Elles rappellent en outre de ne pas conserver un casque qui a subi un choc.