Poupées : tenez compte de l’âge de l’enfant !

Poupons joufflus, « vrais » bébés, petites filles aux tenues raffinées : comment être sûr que la poupée que l’on veut offrir à un enfant présente toutes les garanties de sécurité ? Soyez vigilant lors de l’achat !

©Pixabay

Poupées : tenez compte de l’âge de l’enfant ! - PDF, 936 Ko

Ils pleurent, tètent,  rient, parlent… Les poupées et poupons d’aujourd’hui sont à la fois très sophistiqués et d’un réalisme étonnant.

Pour bien choisir votre jouet, tenez compte l'âge de l'enfant et de ses habitudes de jeux. Car s’il apprécie de bercer, nourrir et câliner, un tout-petit peut tout aussi bien gronder et malmener, parfois à ses risques et périls !

Conseils d’achat

  • De 0 à 2 ans : choisissez des poupées sans accessoires. Les poupées avec des cheveux longs sont  déconseillées pour les petits, les enfants peuvent les arracher, au risque de les avaler.
  • De 2 ans à 5 ans : offrez une poupée ou un poupon facile à habiller et à laver et des coffrets comportant des objets qui correspondent à l’environnement et aux activités que l’enfant maîtrise en regard de son âge (pot, biberon, assiette, cuillère, etc.).

Faites attention aux accessoires dangereux pour des enfants de moins de trois ans en raison de la présence de petits éléments faciles à ingérer (risque d’étouffement).

Choisissez des poupées légères, petites (l'enfant doit pouvoir les serrer dans ses bras et les manipuler  aisément), avec des articulations souples pour que l'habillage et le déshabillage s'effectuent facilement, dotées de vêtements de préférence extensibles (en éponge ou en tricot, ils seront faciles à mettre).

Pour promener son poupon ou sa poupée, l’enfant appréciera d’utiliser une poussette conçue à cet effet. Assurez-vous de la qualité de celle-ci. Certaines d’entre elles (celles à la surface d’assise la plus large) doivent être munies de systèmes de verrouillage qui se déclenchent automatiquement une fois la poussette dépliée, afin d’éviter un repli intempestif et ainsi prévenir le risque de coincement de doigts.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :


signal.conso.gouv.fr

Pour être alerté des produits dangereux :


rappel.conso.gouv.fr

Pour contacter la DGCCRF :


0809 540 550DGCCRF - RéponseConso - B.P.60
34935 Montpellier Cedex

Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :


acce-o.fr/client/dgccrf

Textes de référence

Partager la page