Les porteurs permettent aux tout-petits de partir explorer le monde environnant. Attention, toutefois, à la sécurité de vos aventuriers en herbe ! Achetez un produit sûr et restez vigilant !

Comment choisir un jouet porteur ?
A cheval sur son camion ou sur sa coccinelle, votre tout-petit découvre un moyen de déplacement rapide et ludique. Le porteur l’aide à se tenir debout, à gagner en équilibre et en autonomie. Bref, le porteur, c’est le cadeau idéal pour les petits vadrouilleurs !
À condition de respecter quelques consignes d’achat :
- Tenez compte de l'âge de l’enfant ! Si vous achetez un porteur à un enfant commençant à marcher (de 12 à 18 mois), donc pas très assuré sur ses jambes, ni très habile de son corps, choisissez un modèle qu’il peut « glisser » facilement entre ses jambes ; qui lui permette de bien poser ses pieds par terre ; qui roule facilement et qui limite la durée d’utilisation du jouet.
- Examinez les caractéristiques du modèle qui vous intéresse, en vous posant les questions suivantes :
- le porteur est-il destiné à un usage extérieur ? Privilégiez les roues pleines, indispensables sur le ciment qui use très rapidement les autres types de roue ;
- le porteur fait‐il du bruit en roulant : serez-vous, vous ou votre voisinage, capable de le supporter ?
- quel est le niveau d’encombrement du porteur ? Où sera‐t‐il rangé : au garage ? Dans la chambre ?
- Achetez un produit marqué « CE »
Le marquage « CE » est un label qui signifie que le fabricant atteste que son produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Il est le signe que les procédures d’évaluation de la conformité ont bien été appliquées.
Il doit être apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage. La DGCCRF vérifie régulièrement que cet engagement est bien respecté, c’est‐à‐dire que le jouet est effectivement conforme à cette réglementation.
Bon à savoir
Les jouets de cette catégorie, qui, en raison de leur construction ou de leur résistance, ne sont pas conçus pour être utilisés par des enfants de moins de 36 mois doivent porter l'avertissement suivant : « Attention ! Ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 36 mois », accompagné du danger précis justifiant cette précaution.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.
Vous avez rencontré un problème en tant que consommateur ?
Signalez-le sur www.signal.conso.gouv.fr, le site de la DGCCRF
Textes de référence
- Décret n° 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets et son arrêté d'application du 24 février 2010.
- Directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets entrée en vigueur le 20 juillet 2011 et le 20 juillet 2013 pour les exigences spécifiques à la chimie.