Lessive liquide en capsules

Les capsules de lessive liquide contiennent des détergents concentrés. La lessive contenue dans la capsule, protégée par une membrane, est libérée dès qu’elle entre en contact avec l’eau ou la salive. Attention, ces capsules ne sont pas sans risque : ne les laissez pas à la portée des tout-petits !

©Fotolia

Les capsules de lessive sont de petite taille, agréable au toucher et souvent colorées et parfumées, ce qui les rend attractives pour les jeunes enfants qui peuvent les porter à la bouche ou jouer avec. Une capsule de lessive liquide peut éclater dans la main d’un enfant après un bref contact avec de l’eau ou de la salive. Ce liquide est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé. Sa viscosité rend difficile le nettoyage des muqueuses. Les capsules de lessive liquides peuvent être à l’origine d’expositions accidentelles, principalement d’enfants.

Les principaux symptômes en cas d’exposition sont :

  • en cas d’ingestion : nausées, vomissements répétés, toux, difficultés respiratoires, somnolence ;
  • en cas de contact avec les yeux : conjonctivite, atteinte de la cornée ;
  • en cas de contact avec la peau : éruption cutanée, irritation, brûlure de la peau.

Des mesures réglementaires visant à limiter les accidents sont applicables depuis le 1er juin 2015 (règlement (UE) n° 1297/2014). Elles concernent aussi bien les emballages externes (emballages opaques ou foncés, ouverture difficile nécessitant l’usage des deux mains et facilement refermables durant toute la vie du produit, consignes claires et visibles) que les capsules elles-mêmes (résistance à la pression, délai de rupture de la membrane hydrosoluble après contact avec l’eau, inclusion d’un produit amérisant dans la membrane).

Texte de référence

Infographie

Capsules de lessive liquide et risques associés : Que peut-il se passer ?

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :


signal.conso.gouv.fr

Pour être alerté des produits dangereux :


rappel.conso.gouv.fr

Pour contacter la DGCCRF :


0809 540 550
DGCCRF - RéponseConso - B.P.60
34935 Montpellier Cedex

Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :


acce-o.fr/client/dgccrf