Accueil du portailDGCCRFPublicationsVie pratique Fiches pratiques › Lessive liquide en capsule et risques associés : sécurité
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Lessive liquide en capsule et risques associés : sécurité - 25/11/2016

 

 

Les capsules de lessive liquide contiennent des détergents concentrés. La lessive contenue dans la capsule, protégée par une membrane, est libérée dès qu’elle entre en contact avec l’eau ou la salive.

 

 

Les capsules de lessive sont de petite taille, agréable au toucher et souvent colorées et parfumées, ce qui les rend attractives pour les jeunes enfants qui peuvent les porter à la bouche ou jouer avec. Une capsule de lessive liquide peut éclater dans la main d’un enfant après un bref contact avec de l’eau ou de la salive. Ce liquide est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé. Sa viscosité rend difficile le nettoyage des muqueuses. Les capsules de lessive liquides ont été à l’origine de plus de 5000 cas d’expositions accidentelles en 2014, principalement d’enfants.

Les principaux symptômes en cas d’exposition sont :

  • En cas d’ingestion : nausées, vomissements répétés, toux, difficultés respiratoires, somnolence.
  • En cas de contact avec les yeux : conjonctivite, atteinte de la cornée.
  • En cas de contact avec la peau : éruption cutanée, irritation, brûlure de la peau.

Les fabricants de ces produits ont d’ores et déjà mis en place des actions visant à limiter les accidents : emballage opaque contenant les capsules, emballage plus difficile à ouvrir, apposition de consignes claires et visibles sur l’emballage préconisant de bien refermer le contenant (double-clic pour les boites et zip pour les sachets plastiques) et de le tenir hors de portée des enfants.

Des mesures réglementaires concernant la résistance des capsules à la pression, le délai de rupture de la membrane hydrosoluble après contact avec l’eau, l’inclusion d’un produit amérisant dans la membrane ont été publiées à la fin de l’année 2014 et seront applicables à compter du 1er juin 2015 (règlement (UE) n°1297/2014).

En mars 2015, la DGCCRF a participé à la campagne mondiale d’information de l’OCDE et de la Commission européenne sur les risques des capsules de lessive liquide pour les enfants : http://ec.europa.eu/justice/newsroom/consumer-marketing/events/150316_en.htm

Télécharger la fiche pratique

Partagez cet article !