Ces jeux permettent aux enfants de développer leurs sens. Ils découvrent des odeurs, des saveurs, fabriquent des savons, des friandises et des produits cosmétiques. Attention, ne les laissez pas à la portée des tout-petits !

©Fotolia
Jeux de table olfactifs, gustatifs, cosmétiques : vérifiez les mentions d’étiquetage ! - PDF, 664 Ko
Les différentes catégories de jeux
- Les jeux de table olfactifs ont pour objet d’aider un enfant à apprendre à reconnaître différents parfums ou odeurs.
- Les jeux gustatifs permettent à l’enfant de confectionner des friandises ou des préparations culinaires. Ces jouets peuvent comporter l’utilisation d’ingrédients alimentaires, tels que des édulcorants, liquides, poudres et arômes.
- Les ensembles cosmétiques sont des jouets dont l’objet est d’aider l’enfant à apprendre à fabriquer des produits tels que des substances parfumantes, savons, crèmes, shampooings, mousses pour le bain, vernis, rouge à lèvres, maquillage, dentifrice et adjuvants.
Que doit comporter l’étiquetage ?
- Un avertissement spécifique apposé sur l’emballage indiquant « Ne convient pas aux enfants de moins de (âge à préciser par le fabricant). À utiliser sous la surveillance d’un adulte ».
- Des avertissements propres à chacune de ces 3 catégories de jouets sur le caractère dangereux des substances, leurs conditions d’utilisation et les risques résultant de leur utilisation (ex : présence de substances parfumantes pouvant causer des allergies cutanées, de substances pouvant causer des allergies alimentaires, de liquides hautement inflammables, etc.).
- Une notice d’instruction comportant des informations détaillées sur le mode opératoire de chaque jouet notamment les risques pouvant survenir pendant l’activité (manipulation d’ingrédients alimentaires, de la verrerie, etc.).
- Une mention relative aux soins de première urgence à donner en cas d’accidents graves dus à l’utilisation de ce type de jouets.
Bon à savoir
À l’exception des jeux complexes, les jeux qui comportent de petites pièces doivent porter la mention ou le logo d’avertissement sur l’âge pour les enfants de moins de trois ans.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.
Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :
Pour être alerté des produits dangereux :
Pour contacter la DGCCRF :
0809 540 550DGCCRF - RéponseConso - B.P.60
34935 Montpellier Cedex
Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :
Textes de référence
- Décret n° 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets et son arrêté d'application du 24 février 2010.
- Directive européenne n° 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets entrée en vigueur le 20 juillet 2011 et le 20 juillet 2013 pour les exigences spécifiques à la chimie.