Baladeur numérique

L’usage audio des appareils portables (radio, podcast, livre, musique…) concerne toute la population et particulièrement les jeunes, mais sa pratique dans certaines conditions – notamment de durée – peut provoquer des déficits auditifs importants. Quelle est la règlementation ?

baladeur numérique

©Fotolia

Baladeur numérique - PDF, 751 Ko

Selon l’OMS[1], « près de 50 % des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de jeunes, risque une déficience auditive due à une exposition prolongée et excessive à des sons trop forts, parmi lesquels la musique écoutée au moyen des appareils audio personnels. » L‘usage audio des appareils portables est largement répandue dans toute la population et notamment chez les jeunes. Dans certaines conditions, par exemple en nomadisme pour couvrir les bruits environnants, elle peut provoquer des déficits auditifs importants et irréversibles.

Avec l’évolution technologique, la notion de « baladeur MP3 »  ne se limite plus à un lecteur de musique portable dédié à cette seule fonction. Il englobe désormais les appareils tels que les téléphones mobiles multifonctions et tablettes qui ont permis d’intensifier les usages audio avec notamment les livres audio, le streaming musical ou vidéo puisque ce dernier comporte très souvent une bande sonore. En 2021, 94 % des Français de 15-29 ans étaient équipé d’un téléphone mobile multifonction et 77 % pour l’ensemble de la population.

En complément de son appareil portable d’écoute musicale l’utilisateur peut décider d’acquérir un casque ou des écouteurs. Le casque est devenu un véritable accessoire de mode. Le développement du casque audio est tiré par le haut de gamme (prix situés globalement entre 150 et 400 euros) et la technologie sans fil dite  Bluetooth, qui est en plein essor. Le prix varie d’une trentaine d’euros à plus de 300 euros.

Le Code de la santé publique et les normes européennes prévoient des dispositions destinées à limiter les risques de troubles auditifs irréversibles en cas d’utilisation prolongée des baladeurs musicaux. Les exigences de sécurité visent également les dispositifs d’écoute en tant que tels.

Réglementation

Les appareils (tout appareil portable permettant l'écoute de sons via un dispositif d’écoute) et les dispositifs d’écoute – tels que casques ou oreillettes – vendus seuls, doivent satisfaire aux exigences de sécurité posées par le Code de la santé publique ou le Code des postes et communications électroniques selon qu’il s’agit d’appareils non connectés ou d’appareil radioélectriques (téléphones mobiles multifonctions, casques Bluetooth).

Des normes européennes définissent les règles techniques dont le respect permet aux professionnels justifier le respect des exigences de sécurité.

S’agissant des exigences de conception, la puissance sonore maximale de sortie d'un baladeur musical ne peut ainsi excéder 100 dB(A) et l’utilisateur doit être informé lorsque le niveau sonore dépasse 85 dB(A).

Le décibel dB(A), ou décibels avec la pondération «A»,  simule la perception par l’oreille de l’intensité sonore en tenant compte de la sensibilité moyenne des personnes.

L’exposition à un niveau moyen de bruit continu supérieur à 80 dB(A), 8 heures/jour, ou l'exposition à des bruits impulsionnels même de courte durée (< 2 secondes), suffisent pour provoquer des pertes auditives.

La réglementation prévoit également la présence de mentions obligatoires  sur les appareils (et non sur les dispositifs d’écoute) : le pictogramme et l’avertissement ci-après doivent être apposés sur l’appareil, sur l’emballage ou dans la notice d’utilisation.

Pictogramme et l’avertissement

Symbole avec une hauteur minimale de 5 mm

Afin d’éviter des dommages auditifs éventuels, ne pas écouter à un niveau sonore élevé pendant une longue durée.

Libellé suivant ou un libellé similaireAfin d’éviter des dommages auditifs éventuels, ne pas écouter à un niveau sonore élevé pendant une longue durée.

Précautions d'utilisation

L'écoute d'un baladeur MP3 à forte puissance peut endommager l'oreille de l'utilisateur et entraîner des troubles auditifs (fatigue auditive bourdonnements d'oreille, sifflements, acouphènes, hyperacousie, surdité temporaire ou définitive). Il est donc vivement recommandé de ne pas utiliser le baladeur au-delà de la limite signalée et à plein volume, de limiter le volume et la durée d’écoute. L’oreille peut être endommagée bien avant que l’utilisateur ne ressente une quelconque douleur.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :


signal.conso.gouv.fr

Pour être alerté des produits dangereux :


rappel.conso.gouv.fr

Pour contacter la DGCCRF :


0809 540 550DGCCRF - RéponseConso - B.P.60
34935 Montpellier Cedex

Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :


acce-o.fr/client/dgccrf

Partager la page