Accueil du portailDGCCRFPublicationsVie pratique Fiches pratiques › Jouets porteurs : optez pour un produit adapté à l’âge de l’enfant !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Jouets porteurs : optez pour un produit adapté à l’âge de l’enfant ! - 18/12/2017

Les porteurs permettent aux tout-petits de partir explorer le monde environnant. Mais attention à la sécurité de vos aventuriers en herbe ! Achetez un produit sûr et restez vigilant !

© Fotolia

Jouets porteurs : optez pour un produit adapté à l’âge de l’enfant !- PDF, 369 Ko

A cheval sur son camion ou sur sa coccinelle, votre tout-petit découvre un moyen de déplacement rapide et ludique. Le porteur l’aide à se tenir debout, à gagner en équilibre  et en autonomie. Bref, le porteur, c’est le cadeau idéal pour les petits vadrouilleurs ! À condition de respecter quelques consignes d’achat :

  • tenez compte de l'âge de l’enfant !
    Si vous achetez un porteur à un enfant commençant à marcher (de 12 à 18 mois), donc pas très assuré sur ses jambes, ni très habile de son corps, choisissez un modèle qu’il peut "glisser" facilement entre ses jambes ; qui lui permette de bien poser ses pieds par terre ; qui roule facilement et qui limite la durée d’utilisation du jouet.
  • examinez les caractéristiques du modèle qui vous intéresse, en vous posant les questions suivantes :
  • le porteur est-il destiné à un usage extérieur ? Dans ce cas, privilégiez les roues pleines, indispensables sur le ciment qui abime très rapidement les autres types de roues ;  
  • le porteur fait du bruit en roulant : serez-vous, vous ou votre voisinage, capable de le supporter ?
  • quel est le niveau d’encombrement du porteur ? Où sera‐t‐il rangé : au garage ? Dans la chambre ?   
  • achetez un produit marqué « CE » : par ce label, le fabricant  atteste  que son produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Il est le signe que les procédures d’évaluation de la conformité ont bien été appliquées. Il doit être  apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage. La DGCCRF vérifie régulièrement que cet engagement est bien respecté, c’est‐à‐dire que le jouet est effectivement conforme à cette réglementation.

Bon à savoir

Les jouets de cette catégorie, qui, en raison de leur construction ou de leur résistance, ne sont pas  conçus pour être utilisés par des enfants de moins de 36 mois doivent porter l'avertissement suivant : "Attention ! Ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 36 mois", accompagné du danger précis justifiant cette précaution.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables et/ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Partagez cet article !