Accueil du portailDGCCRFSécurité Prévention des accidents de la vie courante › Dangers de la maison pour les enfants : cahier "Mon ami Célestin"
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Dangers de la maison pour les enfants : cahier "Mon ami Célestin"

Un cahier de prévention des accidents de la vie Mon ami Célestin (affiche)
courante a été réalisé par le Service de communication du Ministère de l'économie et des finances et la DGCCRF, en partenariat avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), France3 et des associations de consommateurs. Ce cahier repose sur un personnage, Célestin, créé en 1996 et connu des enfants en qualité de vecteur de conseils dans tous les domaines de la sécurité.

Cette cahier, entièrement dédié aux conseils de sécurité, adopte une présentation pédagogique et ludique qui en fait un ouvrage exclusivement destiné aux enfants.

Afin de susciter l'intérêt des enfants, ce cahier capitalise fortement sur le personnage de Célestin rendu célèbre au sein de ce public par France3 au travers d'émissions télévisées diffusées régulièrement ces dernières années, il recherche l'instauration d'une complicité entre les personnages des histoires et les enfants eux-mêmes. Une telle relation peut d'autant mieux s'établir que l'enfant lecteur pourra se donner l'illusion d'intégrer l'équipe des personnages en collant sa propre photo parmi les portraits de ses nouveaux amis virtuels, dans un espace réservé sur la couverture du cahier. Le nom du cahier "mon ami Célestin", et la possibilité pour les enfants d'inscrire leurs nom, classe, école etc., permettront en outre une appropriation rapide du cahier.

Les enfants sont invités à partager la vie de leurs nouveaux amis qui, au travers de saynètes, font ressortir les risques principaux auxquels les enfants sont exposés à leur domicile. Sept dangers (brûlure, noyade, chute, intoxication, blessure, étouffement, électrocution) sont ainsi présentés dans autant de chapitres signalés par une couleur différente. Tous les chapitres respectent la même structure : une petite histoire, consacrée au récit d'un type d'accident fréquent dans la catégorie du danger, place des personnages en situation de risque et met en exergue un facteur majeur de risque. Ces histoires, qui mettent en scène des personnages de l'âge des lecteurs, et le petit fantôme Célestin, permettent de capter l'attention des enfants. Elles sont complétées par quelques questions qui permettent à l'enfant de consolider sa compréhension de l'histoire et d'assimiler le message de risque ainsi que d'une série de jeux variés (coloriage, quiz, rébus, avant après, les 7 erreurs, etc.) visant à étendre la sensibilisation à d'autres facteurs d'accidents relevant du même danger.

Affiche "Célestin" - PDF, 526 Ko
Ce support de communication peut-être demandé à la DGCCRF.

Partagez cet article !