Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les "réflexes anti-noyade" prévention et protection contre les noyades accidentelles

Malgré une baisse sensible des décès (15,4 %) par rapport à 2003, le nombre de noyades accidentelles constatées par l'enquête InVS/DDSC en 2004 est toujours très élevé. Face à cette situation alarmante, le Ministère chargé de la Santé et l'INPES mènent chaque année une nouvelle campagne nationale de prévention des noyades pour l'été 2005, en association avec les ministères concernés (Intérieur, santé, consommation, logement, jeunesse et sports, des organismes publics tels que l' assurance maladie (CNAMTS), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et la Commission de Sécurité des consommateurs (CSC), les sapeurs pompiers et des organisations professionnelles :

L'objectif est d'alerter la population sur les dangers encourus dès lors que l'on se trouve près d'un point d'eau et de rappeler à tous les règles à suivre pour minimiser les risques de noyade.

Le dispositif de prévention "les réflexes anti-noyade"

Cette campagne est construite autour du thème "Les réflexes anti-noyade". Elle rappelle les quelques règles à adopter pour se protéger des risques de noyade. Elle est composée de trois outils qui seront envoyés aux différents acteurs locaux et relais d'information qui en assurent la diffusion auprès des publics concernés :

Risques de noyade (mer, lac, rivière)

Un dépliant de prévention sur les risques de noyade (mer, lac, rivière)
Lors de la baignade "Un réflexe en plus, un risque en moins !" concernant à la fois les adultes et les enfants. Il détaille les précautions à prendre pour une baignade responsable et en toute sécurité.
Ce dépliant destiné au grand public est diffusé par les Sapeurs Pompiers, les préfectures, les centres météo des plages, la Fédération Française de Natation, les organisations des professionnels de l'hôtellerie et du tourisme, les CRS...

Un dépliant de prévention des noyades d'enfants en piscine privée
"Piscine protégée, faut quand même me surveiller" concernant les enfants est plus particulièrement dédié aux propriétaires de piscines privées à usage familial ou collectif.
Ce dépliant présente la réglementation en vigueur pour la sécurisation des piscines privées. Il rappelle les règles essentielles à suivre pour protéger son enfant (ne jamais le laisser tout seul, désigner un seul adulte responsable de la surveillance, l'équiper de brassards, d'un maillot de bain à flotteurs adaptés à sa taille dès qu'il est à proximité de la piscine).

Ce dépliant destiné aux propriétaires de piscine est diffusé par les constructeurs de piscine, les préfectures et les sapeurs pompiers.

Dépliant "Piscine protégée, faut quand même me surveiller"
Affichette Piscine protégée, faut quand même me surveiller

Une affichette "Piscine protégée, faut quand même me surveiller" est envoyée aux fabricants et constructeurs de piscines.

 

Partager la page