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La chouette

La chouette, emblème de la prévention des accidents de la vie courante depuis près de 20 ans, constitue l'élément graphique fédérateur des actions menées sur ce thème.

Ce logo a été créé en 1987 par un groupement d'associations de consommateurs.

Dès 1988, la chouette est également utilisée par les pouvoirs publics, en particulier par le ministère chargé de la consommation.

Sa représentation graphique et les messages l'accompagnant ont évolué en fonction des objectifs des campagnes réalisées.

Chouette 2004/05

En 2004 et 2005, basées sur le slogan "Un réflexe en plus, un risque en moins", les campagnes agissent directement sur les comportements. Elles se déclinent en un ensemble de communications ciblées sur des risques spécifiques et proposent des comportements pour contrer des risques bien identifiés (casque à vélo, protections pour le glisse urbaine etc.).

En 2002 et 2003, la communication sur les risques de la vie courante, qui depuis 1998 se limitait à des actions ciblées sur des risques déterminés de la sphère domestique, est élargie afin de permettre, en s'appuyant sur le slogan "Prévenons les accidents de la vie courante", une véritable prise de conscience générale de l'importance de ces accidents et de montrer qu'ils ne sont pas inéluctables.

Chouette 2002/2003

Chouette 1994/97

De 1994 à 97, la communication, à travers un concept unique, a cherché à toucher à la fois les enfants et les personnes âgées. Le slogan "Faire attention chez soi, c'est faire attention à soi" incitait à une véritable prise de conscience par le consommateur du rôle d'acteur de sa propre sécurité. En ce qui concerne les enfants, la campagne mettait en avant le rôle pédagogique des parents.

Chouette 1990/92

De 1990 à 1992, avec les messages "Prenez les devants" puis "A la maison, les dangers, apprenons à les éviter", la Chouette est apparue sur des dessins animés mettant en exergue les risques les plus importants à la maison et proposant des solutions matérielles de rangement de produits dangereux.

Chouette 1990/92

En 1987 et 1988, accompagnée du slogan « A la maison ouvrons l'œil et le bon », puis « A la maison ouvrons l'œil», la Chouette a été utilisée pour alerter et sensibiliser les parents de jeunes enfants aux risques à la maison pour qu'ils prennent conscience de leur existence mais aussi de leur absence de fatalité.

Chouette 1988

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