Cette année, la journée internationale des droits des consommateurs a pour thème la « Finance numérique équitable ». La DGCCRF, qui agit au quotidien pour la protection des consommateurs dans tous les secteurs de la consommation, et quel que soit le moyen utilisé (numérique ou physique), veille à adapter son action aux évolutions des modes de consommation.

A ce titre, la DGCCRF est particulièrement vigilante sur le secteur des services financiers. En effet, le déploiement des technologies numériques modifie les comportements des consommateurs envers les services financiers : moyens de paiement, souscription de crédits, d’assurances, de produits financiers en ligne tels que les crypto-actifs[1] .
Face au développement des services financiers numériques, de nouveaux risques sont apparus ou se sont accrus.
Par ses enquêtes, la DGCCRF vérifie le respect de la réglementation ayant pour but de protéger les consommateurs : enquête sur le commerce en ligne ; prélèvements et virements transfrontaliers ; les obligations d’information des plateformes numériques ; acceptation/refus des moyens de paiement en période de Covid19 ; placements financiers solidaires …
Informez-vous !
Un consommateur averti en vaut deux !
La meilleure façon de se prémunir contre les arnaques est de s’informer.
Avec les courriels, les SMS et les réseaux sociaux, les escrocs ont l’embarras du choix pour vous arnaquer : piratage de comptes, rancongiciels, hameçonnage, vol de données bancaires, … La DGCCRF vous résume les bons réflexes à adopter.
Pour se prémunir des escroqueries financières :
Face à la recrudescence des escroqueries financières sur internet et notamment sur les réseaux sociaux ou par téléphone, l’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) mettent à jour une liste noire de sites ou entités non autorisés à proposer en France certains services financiers.
Consultez également le guide de prévention élaboré par la task-force nationale de lutte contre les arnaques.
Les fraudes se multiplient en périodes de trouble !
En périodes de trouble (pandémie, crise, changement de cadre juridique) les sociétés et individus malveillants sont souvent très réactifs et en profitent pour mettre en œuvre des arnaques et vous inciter à agir dans la précipitation.
Ainsi, au début de la crise sanitaire Covid-19, il a été observé que profitant de l'élan de solidarité d'aide aux personnels soignants organisé par des plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes, certains individus exerçaient de manière illégale, l'activité d'intermédiaire en financement participatif. Le contexte de pandémie a également démontré qu’il fallait rester vigilant face aux offres d'investissements financiers. Celles-ci peuvent revêtir différentes formes : placements dans des valeurs dites « refuges » (or, métaux précieux, vin…) ou investissements avantageux dans des entreprises supposées générer des profits pendant l’épidémie de Coronavirus. Tout investissement suppose des risques, plus le rendement est élevé plus le risque est important.
Le contexte actuel de tensions en Europe peut faire ressurgir des appels aux dons fictifs, restez vigilants et privilégiez les organismes officiels ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter les registres de l’AMF et de l’ORIAS mais également à faire un signalement sur SignalConso.
Nos 5 conseils Produits financiers (incluant les crypto-actifs et les placements financiers) :
- Se méfier des propositions de rendement alléchantes, bien au-dessus des taux pratiqués sur le marché réglementé ;
- Se méfier des discours « alarmistes » sur la situation économique mondiale ;
- Consulter les listes publiées sur le site http://www.abe-infoservice.fr/ tenu par la Banque de France ;
- Ne pas hésiter à vérifier les informations du professionnel (numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ; numéro d’immatriculation au registre ORIAS etc) ;
- Être vigilant face aux offres de rachat de crédit, particulièrement lorsqu’elles font suite à des travaux ou des services financés à l’aide d’un crédit ;
Nos 5 conseils Sécurité des moyens de paiement :
- Réaliser les achats uniquement sur des sites de confiance signalés par le logo « cadenas » et dont l’adresse commence par « https » au moment de la transaction ;
- Ne pas enregistrer son numéro de carte bancaire sur le site commerçant, ni sur l’ordinateur ou le smartphone ;
- Protéger son ordinateur avec un antivirus et un pare-feu pour éviter le piratage ;
- Favoriser si possible les paiements avec un numéro de carte bancaire unique ;
- Informer sans tarder votre prestataire, aux fins de blocage de la carte de paiement, dès que vous avez connaissance du vol, de la perte, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de celle-ci.
Nos 7 conseils Arnaques en ligne :
- Vérifier l’identité et les coordonnées du vendeur qui doivent toujours être présentes sur le site ;
- Vérifier la e-réputation du vendeur avant tout achat. Si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous naviguez, il est important de vérifier sa e-réputation, en entrant le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme « arnaque » ;
- Être vigilant face à des annonces proposées sur les réseaux sociaux et que vous n’avez pas spécialement sollicitées ;
- Prendre le temps de comparer et de faire jouer la concurrence, en consultant d’autres sites ;
- Être très attentif à la description des produits ;
- Ne jamais se précipiter, particulièrement en face d’un marketing trop agressif qui peut influer sur votre comportement d’achat en induisant un sentiment d’urgence et accélérer ainsi votre décision («offre flash », réduction très forte limitée dans le temps, etc.) ;
- Apprendre à identifier les faux avis de consommateurs, notamment en diversifiant ses sources d’informations avant d’acheter.
Et dans tous les cas, ne communiquez jamais vos coordonnées téléphoniques ou bancaires sur des formulaires en ligne ou par téléphone si vous n’achetez pas de produits.
Signalez votre problème !
Si malgré ces conseils, vous pensez être victime d’une arnaque, il existe un interlocuteur pour vous répondre/aider !
Face à la diversité des problèmes rencontrés il peut être difficile de savoir à qui s’adresser, petit tour des contacts à épingler dans vos favoris !
Problème de consommation : ayez le réflexe SignalConso !
Lorsqu’en tant que consommateur vous pensez rencontrer des anomalies à l’occasion de vos actes d’achat, quel que soit le mode de consommation (en ligne, à distance, en boutique…) vous pouvez déposer un signalement sur le site SignalConso.
Le signalement se fait dans le cadre d’un « cheminement » guidé, simple et rapide organisé en catégories de consommation ou secteurs économiques. Au fur et à mesure de l’identification du litige, vous recevez des informations sur vos droits et sur les modalités de règlement des litiges contractuels.
Les exemples d’anomalies en matière de consommation, de qualité ou de sécurité de produits qui peuvent être signalées sont nombreux : modification unilatérale des prix (frais bancaires par exemple), pratiques commerciales trompeuses, clauses abusives dans un contrat d’abonnement…
Au-delà des problèmes de consommation, il existe aussi d’autres plateformes de signalement :
Pour les piratages :
Vous trouverez sur ce site des conseils adaptés à différentes situations : piratage de compte ou d’appareils, rancongiciels, …)
Pour les spams :
Ce service en ligne permet aux internautes de signaler tout message douteux. Le site Phishing-initiative.fr permet aussi de signaler les sites litigieux.
Pour les spams vocaux et par SMS :
Les SMS et appels vocaux visent généralement à tromper leur destinataire et à lui soutirer de l’argent par le biais d’une communication payante en l’invitant à rappeler pour un colis en attente de livraison, un MMS en attente ou encore un service (météo, voyance) rendu.
Pour les escroqueries :
Pour informer, conseiller et orienter les personnes victimes d'une escroquerie.
La plateforme pré-plainte en ligne permet, une fois l’escroquerie caractérisée de gagner du temps lors du dépôt formel de plainte.
Si vous hésitez entre plusieurs plateformes pour signaler votre problème, pas de panique, les questionnaires mis en place par les sites vous orientent ou vous réorientent vers le service idoine !
[1] Il s’agit d’objets virtuels stockés sur un support électronique permettant, à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement, de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale. Le plus connu d’entre eux est le Bitcoin.