Accueil du portailArchives › La DGCCRF publie sa feuille de route pour 2014

La DGCCRF publie sa feuille de route pour 2014 - 16/04/2014

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier sa directive nationale d'orientation pour 2014, qui constitue sa feuille de route opérationnelle.

 

 

 

 

 

 

 

Trois axes de travail au niveau national

La directive nationale d'orientation de la DGCCRF s'articule autour de trois grands axes, qui constituent les missions de la direction pour 2014 au niveau national. Il s'agit de :

[Tout savoir sur la directive nationale d'orientation de la DGCCRF : télécharger le fichier ci-contre]

Des orientations régionales

Au plan régional également, des orientations ont été fixées. Dans les Pays de la Loire par exemple, les agents de la DGCCRF s'intéresseront notamment aux nouvelles tendances de restauration et à l'utilisation du titre « maître restaurateur ». [En savoir + sur les orientations régionales de la DGCCRF en 2014]

Nathalie Homobono

Nathalie Homobono, directrice générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes

« Elaborée à partir de plusieurs éléments : l’identification des secteurs à enjeu de l’économie réelle, les attentes exprimées par les acteurs des marchés, les enseignements des études et des enquêtes précédentes, le retour d’expérience sur les crises et les fraudes massives, la DNO 2014 tient compte également de l’entrée en application cette année de la loi sur la consommation du 17 mars 2014. Il conviendra en effet de veiller dès le second semestre à la bonne mise en oeuvre des nombreuses avancées de ce texte en matière de protection des consommateurs et d’équilibre des relations commerciales, de mettre en oeuvre les nouveaux pouvoirs d’enquêtes confiés à la DGCCRF et de recourir, autant que nécessaire, aux sanctions nouvelles introduites dans le Code de la consommation et le Code de commerce. »

 

 

 

 

Télécharger

[Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier]

 

Aller plus loin

La DGGCRF

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) exerce ses missions autour de trois actions du programme "régulation et sécurisation des échanges de biens et de services", dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Il s'agit de la régulation concurrentielle des marchés, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs.

 

 

Partagez cet article !