Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Développer l'export

 Lancer Bpifrance Export

Issue d’un partenariat entre Bpifrance, UbiFrance et la Coface, cette entité est dotée de 40 conseillers exports, et propose d’ores et déjà une offre de financement et d’accompagnement intégrés.

En savoir plus >>

 Accompagner 1 000 PME et ETI de croissance à l’international

Cet accompagnement personnalisé auprès de 1 000 PME et ETI sera exercé par Bpifrance Export.

 Lancer une « Marque France »

Le 30 janvier 2013, Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme et Fleur Pellerin, ministre chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, lançaient une mission de réflexion « marque France ».

Cette mission vise à mettre en lumière les enjeux, les voies et les moyens qui existent pour mettre en œuvre une stratégie de marque nationale  fondée sur un marketing pays. Présidée par  Philippe Lentschener, elle fait suite au rapport Gallois et avait été annoncée dans le cadre du Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi.

En savoir plus >>

 Développer le nombre de VIE (Volontariat international en entreprise)

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Le Gouvernement souhaite accroître le nombre de VIE de 25 % en 3 ans et en démocratiser l’accès tant pour les PME et ETI que pour des profils plus diversifiés de jeunes diplômés.

En savoir plus >>

 Créer les Maisons de l’International (« French Digital Houses »)

Lors de son discours de clôture des Assises de l'entrepreneuriat le 29 avril 2013, François Hollande a annoncé la création de "maisons de l'international" (French Digital Houses) chargées de faciliter l'implantation des PME à l'étranger, notamment en Asie et aux Etats-Unis. Ces Maisons de l’International seront des incubateurs de Français à l’étranger, point d’appui pour les entreprises souhaitant s’internationaliser.

 Centraliser l'information sur l'export

Il s’agit de centraliser l’information sur l’export et de mettre en réseau les acteurs de l’export.

Une « bannière » commune France international, un site internet pour l’ensemble des procédures et un réseau social des exportateurs seront mis en place avant la fin de l’année 2013.

 Rapprocher l'Agence française pour les Investissements Internationaux et Ubifrance

Décidé lors du 3ème Comité interministériel pour la modernisation de l'Action publique (CIMAP) du 17 juillet 2013, ce rapprochement entre l'Agence française pour les Investissements Internationaux (AFII) et Ubifrance a pour objectif de supprimer les doublons de missions de ces deux organismes. Il ira de pair avec une coordination renforcée avec les chambres de commerce et d’industrie internationales.

3ème comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) - See more at: http://www.modernisation.gouv.fr/le-sgmap/le-cimap/le-cimap-du-17-juill… comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP)
3ème comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) - See more at: http://www.modernisation.gouv.fr/le-sgmap/le-cimap/le-cimap-du-17-juill…’objectif de ce rapprochement entre l'Agence française pour les Investissements Internationaux (AFII) et Ubifrance est de supprimer les doublons existants. Ce rapprochement ira de pair avec une coordination renforcée avec les chambres de commerce et d’industrie internationales, pour assurer une plus grande cohérence et complémentarité des actions.

Il s’agira d’apporter un soutien plus efficace à la diplomatie économique et développer des partenariats avec Bpifrance export et les régions pour garantir une meilleure attractivité au service d’un aménagement équilibré des territoires, en cohérence avec les stratégies régionales de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Lire le relevé de décisions du 3ème CIMAP >>

 

< Retour au sommaire

 

 

Retour

Retrouver toutes les thématiques

 

 

Partager la page