Accueil du portailArchives › Michel Sapin dresse le bilan du CICE pour l’année 2015

Michel Sapin dresse le bilan du CICE pour l’année 2015 - 22/01/2016

Michel Sapin dresse le bilan du CICE pour l’année 2015

Le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin a visité la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le Loiret, le 22 janvier 2016. L'entreprise a bénéficié du dispositif Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi (CICE), une des mesures gouvernementales en faveur de l'activité et de l'emploi et des dispositifs de soutien aux entreprises. L’occasion pour le ministre de dresser un blian du CICE pour l’année 2015.

 

 

Michel Sapin avec Emmanuel Vasseneix, PDG de la Laiterie-Saint-Denis-de-l’Hôtel. ©LSDH

 

Le déplacement du ministre s’est articulé autour d’une visite de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, d’une table-ronde réunissant plusieurs chefs d’entreprise suivi d’un point presse pour présenter le bilan du CICE.

CICE : plus d’un million d’entreprises ont bénéficié de cet allègement

Désormais bien connu des entreprises, le CICE a vu son utilisation augmenter d’année en année. Plus d’un million d’entreprises ont bénéficié de cette mesure. Ainsi, 27,4 milliards d’euros de droits ont été ouverts depuis sa mise en place, dont 17,5 milliards d’euros sur la seule année 2015. A fin 2015, 85% de ces droits ont été utilisés par les entreprises, que ce soit sous forme de moindre impôt payé, de remboursements par l’administration fiscale ou de préfinancement bancaire.

Qui en a le plus bénéficié ? Ce sont les petites et moyennes entreprises qui ont bénéficié le plus du CICE puisqu’elles concentrent l’essentiel de l’emploi (41% de la masse salariale).
Plus de détails dans le dossier de presse à télécharger ci-contre

Sous la forme d’un crédit d’impôt, les entreprises qui bénéficient de ce dispositif utilisent le CICE pour soit investir, innover ou recruter. En savoir plus sur le CICE >>

 

Lutter contre le chômage

Michel Sapin est également revenu sur le plan d’urgence contre le chômage annoncé par le président de la République le 18 janvier. Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à :

  • Faciliter les embauches ;
  • Relancer l’activité et l’emploi avec le dispositif « Embauche PME » (lire encadré) ;
  • Développer les nouvelles chances pour les salariés ;
  • Lever les freins à l’entrepreneuriat.

En savoir plus sur les mesures annoncées le 18 janvier (gouvernement.fr) >>

 

Michel Sapin

« Depuis 2012, le Gouvernement se mobilise sans relâche pour la compétitivité et l’emploi. Le Pacte pour l’emploi annoncé par le Président en est une nouvelle preuve. En deux ans, ce sont 23,5 milliards d’euros qui ont déjà été touchés par les entreprises, en particulier les plus petites.

Cette année encore, le CICE devrait représenter 18,5 milliards d’euros supplémentaires pour les entreprises. Ce n’est pas une bouffée d’air éphémère, c’est une baisse du coût du travail qui est là pour durer. Aux chefs d’entreprise de se saisir pleinement du dispositif pour embaucher et investir ! »

 

 

Presse

 

Le dispositif « Embauche PME »

Il s'agit d'une prime trimestrielle de 500 euros, versée durant les deux premières années des contrats. Soit un total de 4 000 euros. Elle concerne les embauches réalisées par les PME entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016. La prime est versée pour les salaires jusqu'à 1,3 fois le Smic (22 877 euros bruts annuels pour 35 heures par semaine).
Lire la suite >>

Suivre et partager

 

 

 

Partagez cet article !