Imprimer la page

Emmanuel Macron dans la Manche pour visiter une coopérative industrielle

Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique a effectué le 2 septembre 2014 son premier déplacement de fonction dans la Manche pour rencontrer et écouter les salariés de la Scop Acome, aux côtés des secrétaires d'Etat Carole Delga et Axelle Lemaire.

 

Spécialisée dans les câbles high-tech et la fibre optique, Acome est la plus ancienne et importante Scop (Société coopérative et participative) de France avec plus de 1 300 employés.

Les Scop, un modèle « gagnant-gagnant »

Le ministre de l'économie a réitéré la volonté du Gouvernement de « renforcer la participation des salariés dans les entreprises » à l'occasion de cette visite. Acome reverse la moitié de ses dividendes à ses salariés-actionnaires, un modèle qualifié de « gagnant-gagnant » par Emmanuel Macron.

Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire a souligné que « L'économie sociale et solidaire est un concentré d'innovation, sociale bien sûr, mais aussi industrielle et technologique » en citant l'exemple de « cette magnifique réussite qu'est la Scop Acome ».

Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a mis en avant qu'Acome représente « une bonne illustration de l'émergence d'une filière d'excellence française dans les industries des télécoms et du numérique » tout en vantant le plan France THD (très haut débit), qui permet « la mobilisation de l'ensemble de cette filière ».

Qu'est-ce qu'une Scop ?

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

>> En savoir plus sur les Scop

 

 

Les principales mesures de la Loi Economie sociale et solidaire

 

Chiffres clés de l'ESS

  • 10 % du PIB réalisés par  200 000 entreprises
  • 2 360 000 salariés représentant une masse de 54 milliards d’euros
  • 12 % des emplois privés en métropole et en outre-mer
  • Une progression de  24 % de l’emploi privé depuis 2000
  • 600 000 recrutements d’ici 2020 en raison des départs à la retraite

 

Zoom sur le CICE

CICE

Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) aide au financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Il permet de réaliser une économie d’impôt qui équivaut, pour 2014, à 6 % de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC.
>> En savoir plus sur le CICE

 

 

 

Partager la page