Accueil du portailArchives › Les grandes orientations du budget 2016

Les grandes orientations du budget 2016 - 15/07/2015

©Assemblée nationale

Lors du débat d'orientation des finances publiques, le 9 juillet 2015, Michel Sapin et Christian Eckert ont rappelé devant le Parlement les grandes orientations de la politique économique et budgétaire du Gouvernement pour 2016. Elles respectent la trajectoire fixée dans le programme de stabilité et doivent permettre de ramener le déficit public à 2,7 % du PIB en 2017.

 

 

© Assemblée nationale

 

 

Faire des économies sans casser la croissance

Au cœur des débats à l'Assemblée nationale, le rapport préparatoire [à télécharger ci-dessous]  transmis au Parlement le 30 juin 2015, conformément à l'article 48 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Ce rapport fixe les grandes orientations des finances publiques prévues par le Gouvernement. Comme l'ont rappelé Michel Sapin et Christian Eckert lors du débat, cette trajectoire repose sur une maîtrise de la dépense et la mise en œuvre du plan d’économies de 50 milliards d'euros. Elle doit permettre en 2017 le retour du déficit public sous le seuil de 3 % du PIB, tout en finançant les priorités du Gouvernement, comme la sécurité, l’emploi et l’éducation.

Michel Sapin

« Notre politique est connue (...) C’est une politique d’équilibre entre le soutien nécessaire à la croissance, qui redémarre mais qui doit s’inscrire dans la continuité et s’affirmer plus encore, et la réduction du déficit public. C’est l’objectif d’un assainissement progressif et durable des finances publiques, tout en dégageant les moyens nécessaires pour financer nos priorités et, en même temps, rétablir la compétitivité de nos entreprises. »

 

Christian Eckert

« La politique budgétaire que propose le Gouvernement est connue ; elle est constante et, l’an prochain comme cette année, notre gestion des dépenses de l’Etat répond à deux exigences : respecter strictement notre programme d’économies et financer toute nouvelle dépense par la réduction d’autres dépenses. »

Le débat d’orientation des finances publiques intervient à la suite de la présentation du programme de stabilité et en prélude à l'examen du projet de loi de finances 2016 par le Parlement à la rentrée.

Le rapport et le tiré à part

Tome 1 : Rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques
Partie I : La situation de l’économie et des finances publiques en 2014
Partie II : Les orientations de la politique budgétaire : le retour sous le seuil de déficit de 3 % du PIB en 2017
Partie III : Des mesures concrètes pour la bonne gestion des finances publiques
Partie IV : Le budget de l’Etat

Tome 2 : Missions, programmes, objectifs, indicateurs
Liste des missions et des programmes envisagés pour le projet de loi de finances (PLF) 2016

Lire aussi

Michel Sapin et Christian Eckert ont présenté le Programme de stabilité 2015-2018 - 15/04/2015

Modifié le 24/07/2015
Partagez cet article !