Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

5e édition du concours Dataconnexions

Le concours Dataconnexions s'adresse aux porteurs de projets dont l’application, le service ou la data-visualisation réutilise au moins un jeu de données publiques. Ce concours, organisé par la mission Etalab depuis 2012, récompense les projets les plus innovants. Il sera clos le 14 janvier 2015.

 

 

 

 

 

 

Pour sa 5e édition, le concours innove

Parmi les nouveautés du concours Dataconnexions :

  • les projets seront publiés sur la plateforme www.data.gouv.fr dans l’onglet « Dataconnexions » et soumis au vote du public afin de déterminer les projets qui arriveront en finale du concours.  Ces porteurs de projets finalistes viendront alors se présenter devant le jury qui désignera parmi eux des lauréats. Ceux-ci seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix le 5 février 2015 au Palais du Luxembourg.
  • Les catégories du concours se renouvellent et sont désormais au nombre de cinq :

> Data-2-C : récompensera un projet destiné au grand public
> Data-2-B : récompensera un projet destiné à un usage professionnel
> Data-utile : récompensera un projet d’intérêt général, engagé par exemple dans les champs de la solidarité, du développement durable, ou porté par une association, une ONG, une entreprise sociale, un entrepreneur social ou un citoyen.
> Datadmin: récompensera un projet porté par un acteur public (administration centrale ou déconcentrée, collectivité…) qui a utilisé l’open data pour améliorer son action, pour résoudre un problème….
> Datajournalisme: récompensera un projet s’inscrivant dans la thématique du journalisme de données.

Chaque porteur de projet doit choisir une de ces catégories, dans laquelle il concourt.

Une trentaine de projets ont été distinguées lors des précédentes éditions.

Zoom sur la mission Etalab

La mission Etalab pilote sous l’autorité du Premier ministre la politique d’ouverture et de partage des données publiques (« Open data »).

Etalab administre le portail unique interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.

Etalab collabore étroitement avec les services chargés de la modernisation de l’action publique, notamment ceux responsables de l’innovation au service des usagers et de la transformation numérique de l’Etat.

En rendant, par exemple, accessibles les dépenses du budget de l’Etat à partir d’un seul fichier brut dans un format réutilisable ou la liste des biens immobiliers propriété de l’Etat, data.gouv.fr contribue à rendre des comptes aux citoyens sur le fonctionnement de l’Etat et de ses administrations en permettant une plus grande transparence de leur fonctionnement.

 

 

 

Pour concourir

30 octobre 2014 : ouverture des inscriptions et début de la prise en compte des votes

14 janvier 2015 à 16 h : clôture des inscriptions et fin de la prise en compte des votes

5 février 2015 : remise des prix avec des présentations publiques des « Projets finalistes » et désignation des « Projets Lauréats » par le jury

 

 

Partager la page