Groupe d'étude des marchés d'équipement de bureau, d'enseignement et de formation (GEM-EF)
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SOMMAIRE
- Enseigner l'E.P.S aux élèves des écoles, des collèges et des lycées
- Des besoins en équipements et en matériels sportifs
- Une contribution à l'identification des besoins
PRÉAMBULE
1 - UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE
- 1.1 – Une politique municipale d’équipements sportifs
- 1.2 – Le poids du mouvement sportif
- Le premier objectif, traditionnel, est la recherche de la performance au service de la compétition
- Le deuxième objectif est d’origine plus récente
- 1.3 – Les autres demandes sociales
- 1.4 – Les exigences des lois de décentralisation
- 1.5 – En conclusion : les besoins de l’École s’inscrivent dans un environnement complexe
2 - DES BESOINS SPÉCIFIQUES POUR L’ÉCOLE. COMMENT LES IDENTIFIER ?
- 2.1 – Identifier les besoins spécifiques sans imposer de modèles d’équipements ?
- 2.2 – les outils de l’Analyse de la Valeur
- 2.2.1 – La méthode elle-même
- 2.2.2 – L’analyse fonctionnelle
- 2.3 – Quatre exemples d’identification de fonctions à satisfaire
- A l’école maternelle
- A l’école élémentaire
- Au collège
- Au lycée
3 – LES DECISIONS FINALES
4 – LES BESOINS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
- 4.1 – Les paramètres relatifs aux besoins quantitatifs en espaces de travail
- 4.1.1 – les paramètres quantitatifs communs à l’ensemble des établissements scolaires
- Le premier paramètre concerne le nombre d’espaces de travail nécessaires
- Le deuxième paramètre à retenir est de nature pédagogique
- Les principes généraux
- Le troisième paramètre à prendre en compte est celui de leur implantation
- D’autres paramètres permettront d’affiner les premières propositions
- 4.1.1.1 – Premier paramètre : identifier le nombre d'espaces nécessaires pour un établissement scolaire
- Cette programmation peut se définir par quelques ratios essentiels s’appuyant sur les quelques données abordées précédemment
- 4.1.1.2 – Deuxième paramètre : la nature des espaces, leur surface et les possibilités de pratique offertes
- 4.1.1.3 – Troisième paramètre : implantation des équipements destinés à la pratique des activités d'éducation physique et sportive
- 4.1.1.4 – Autres paramètres à prendre en compte
- A – La sécurité et la qualité des équipements et matériels
- B – Le coût d’utilisation des équipements et des transports
- 4.1.1.5 – Les matériels nécessaires aux différentes pratiques
- 4.1.2 – Les besoins quantitatifs spécifiques des écoles primaires
- 4.1.3 – Les besoins quantitatifs spécifiques des collèges et lycées
- 4.1.1.1 – Premier paramètre : identifier le nombre d'espaces nécessaires pour un établissement scolaire
- 4.1.1 – les paramètres quantitatifs communs à l’ensemble des établissements scolaires
- 4.2 – Quelques exemples de modélisation
- 4.2.1 – Modélisation pour les écoles
- 4.2.1.1 – Les écoles maternelles
- 4.2.1.2 – Les écoles élémentaires
- 4.2.2 – Modélisation pour les collèges
- Un exemple : un collège de 24 divisions et environ 600 élèves
- 4.2.3 – Modélisation pour les lycées
- Un lycée d’enseignement général avec un enseignement facultatif et un enseignement de complément
- Un lycée d’enseignement professionnel de 20 classes et de 400 élèves environ
- 4.2.1 – Modélisation pour les écoles
- 4.3 – Les paramètres relatifs aux besoins qualitatifs des espaces de travail
- 4.3.1 – Les paramètres communs à l’ensemble des établissements
- 4.3.1.1 – Les paramètres constants en matière de qualité, communs à tous les équipements sportifs
- 4.3.1.2 – Les qualités attendues de quelques équipements spécifiques utilisés par tous publics
- 4.3.2 – Les espaces couverts
- A – Les sols
- B – les éclairages
- C – l’acoustique
- D – Les annexes
- D – 1 – Les espaces de rangement
- D – 2 – Les vestiaires et sanitaires
- D – 3 – Le local des enseignants
- 4.3.2 – Des équipements sportifs spécifiques
- Les piscines
- Les terrains extérieurs type plateau
- Les terrains de grands jeux
- Les stades d’athlétisme
- Les équipements en accès libre (skate park ; parcours de santé ; module de fitness, les PAH,
- 4.3.3 – Les paramètres spécifiques aux écoles
- 4.3.3.1 – Les surfaces, les principes de localisation et le traitement des espaces pour l’EPS des écoles primaires
- 4.3.3.2 – Spécificités de certains équipements utilisés par les écoles
- Les établissements de bains utilisés pour l’enseignement de la natation
- Les espaces d’activités physiques et sportives
- 4.3.3 – Les paramètres spécifiques aux collèges et lycées
- 4.3.3.1 – L’Environnement des salles de sports
- 4.3.3.2 – Vestiaires et sanitaires
- 4.3.3.3 – Local des enseignants
- 4.3.3.4 – Sols sportifs
- 4.3.3.5 – Les Espaces de rangement
- 4.3.3.6 – Les dispositifs de rangement
- 4.3.1 – Les paramètres communs à l’ensemble des établissements
5 – LES BESOINS EN MATÉRIELS NÉCESSAIRES À LA MISE EN PLACE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- 5.1 – Les besoins quantitatifs
- Les principes
- Premier principe
- Deuxième principe
- Troisième principe
- Le conditionnement des matériels pédagogiques
- Les principes
- 5.2 – Les besoins qualitatifs
- 5.2.1 – Les principes généraux
- 5.2.2 – L’application de ces principes à certains matériaux à usage sportif
- 5.2.2.1 – Les sols et leurs qualités au regard des pratiques des jeunes enfants
- 5.2.2.2 – Les objets manipulés, tels que les balles et ballons
- 5.2.2.3 – Matériel d’aménagement pédagogique
- 5.2.2.4 – Matériels d’organisation pédagogique, spécifiques à certaines pratiques
- Matériels d’adaptation des jeux de raquettes
- 5.2.2.5 – Les tapis
- A – Généralités
- B – Tapis d’évolution
- C – Tapis et/ou matelas de réception
- D – Matelas de réception de saut en hauteur
- 5.2.2.6 – Les engins roulants
- 5.2.2.7 – Les rebondisseurs
- Trampoline et tremplin
- 5.2.2.8 – Les matériels de cirque et jonglerie
- 5.3 – Une tentative de modélisation
-
5.3.1 – A l’école maternelle
- 5.3.2 – A l’école élémentaire
- 5.3.3 – Au collège
- 5.3.4 – Au lycée
-
6 – CONCLUSION
ANNEXES
- Annexe A
- Quelles méthodes pour l’analyse fonctionnelle ?
- La méthode intuitive
- L’analyse fonctionnelle d’un produit existant
- L’analyse fonctionnelle selon la méthode d’inventaire systématique du milieu extérieur, encore appelée, dans une variante, méthode des interacteurs
- Le cahier des charges fonctionnel – Le CdCF
- Références
- Quelles méthodes pour l’analyse fonctionnelle ?
- Annexe B
- Les grands types d'équipements sportifs existants
- Paramètres qualitatifs des équipements sportifs
- Au regard de la performance
- Au regard de l’initiation
- Annexe C
- Les textes essentiels
- A – LA Réglementation ERP – la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité123
- B – Le code du sport
- B – 1 – Le contrôle des buts
- B – 2 – Les EPI
- C – Le code de la consommation
- D – La normalisation
- Les principes
- Les différents types de normes
- La normalisation dans le contexte réglementaire français
- Normes françaises
- La normalisation dans le contexte sportif
- Principales définitions relatives à la normalisation et la certification
- Accréditation
- Les certifications de conformité
- Les normes essentielles
- Les textes essentiels
- Annexe D
Liste des guides GEM et recommandations
- Voir la liste complète des guides et recommandations des GEM (groupes d'étude des marchés)