Recommandation et cahier des charges fonctionnel concernant les besoins en équipements et matériels sportifs pour l'éducation physique et sportive (date de publication : octobre 2011)

Groupe d'étude des marchés d'équipement de bureau, d'enseignement et de formation (GEM-EF)

 

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 SOMMAIRE

 

- Enseigner l'E.P.S aux élèves des écoles, des collèges et des lycées
- Des besoins en équipements et en matériels sportifs
- Une contribution à l'identification des besoins

PRÉAMBULE

1 - UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE

  • 1.1 – Une politique municipale d’équipements sportifs
  • 1.2 – Le poids du mouvement sportif
    • Le premier objectif, traditionnel, est la recherche de la performance au service de la compétition
    • Le deuxième objectif est d’origine plus récente
  • 1.3 – Les autres demandes sociales
  • 1.4 – Les exigences des lois de décentralisation
  • 1.5 – En conclusion : les besoins de l’École s’inscrivent dans un environnement complexe

2 - DES BESOINS SPÉCIFIQUES POUR L’ÉCOLE. COMMENT LES IDENTIFIER ?

  • 2.1 – Identifier les besoins spécifiques sans imposer de modèles d’équipements ?
  • 2.2 – les outils de l’Analyse de la Valeur
    • 2.2.1 –  La méthode elle-même
    • 2.2.2 – L’analyse fonctionnelle
  • 2.3 – Quatre exemples d’identification de fonctions à satisfaire
    • A l’école maternelle
    • A l’école élémentaire
    • Au collège
    • Au lycée

3 – LES DECISIONS FINALES

4 – LES BESOINS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

  • 4.1 – Les paramètres relatifs aux besoins quantitatifs en espaces de travail
    • 4.1.1 – les paramètres quantitatifs communs à l’ensemble des établissements scolaires
      • Le premier paramètre concerne le nombre d’espaces de travail nécessaires
      • Le deuxième paramètre à retenir est de nature pédagogique
        • Les principes généraux
      • Le troisième paramètre à prendre en compte est celui de leur implantation
      • D’autres paramètres permettront d’affiner les premières propositions
        • 4.1.1.1 – Premier paramètre : identifier le nombre d'espaces nécessaires pour un établissement scolaire
          • Cette programmation peut se définir par quelques ratios essentiels s’appuyant sur les quelques données abordées précédemment
          • 4.1.1.2 – Deuxième paramètre : la nature des espaces, leur surface et les possibilités de pratique offertes
          • 4.1.1.3 – Troisième paramètre : implantation des équipements destinés à la pratique des activités d'éducation physique et sportive
          • 4.1.1.4 – Autres paramètres à prendre en compte
            • A –  La sécurité et la qualité des équipements et matériels
            • B – Le coût d’utilisation des équipements et des transports
          • 4.1.1.5  –  Les matériels nécessaires aux différentes pratiques
        • 4.1.2  –  Les besoins quantitatifs spécifiques des écoles primaires
        • 4.1.3  – Les besoins quantitatifs spécifiques des collèges et lycées
  • 4.2 – Quelques exemples de modélisation
    • 4.2.1 – Modélisation pour les écoles
      • 4.2.1.1 – Les écoles maternelles
      • 4.2.1.2 – Les écoles élémentaires
    • 4.2.2 – Modélisation pour les collèges
      • Un exemple : un collège de 24 divisions et environ 600 élèves
    • 4.2.3 –  Modélisation pour les lycées
      • Un lycée d’enseignement général avec un enseignement facultatif et un enseignement de complément
      • Un lycée d’enseignement professionnel de 20 classes et de 400 élèves environ
  • 4.3 – Les paramètres relatifs aux besoins qualitatifs des espaces de travail
    • 4.3.1 –  Les paramètres communs à l’ensemble des établissements
      • 4.3.1.1 – Les paramètres constants en matière de qualité, communs à tous les équipements sportifs
      • 4.3.1.2 – Les qualités attendues de quelques équipements spécifiques utilisés par tous publics
    • 4.3.2 – Les espaces couverts
      • A – Les sols
      • B – les éclairages
      • C – l’acoustique
      • D – Les annexes
        • D – 1 – Les espaces de rangement
        • D – 2 – Les vestiaires et sanitaires
        • D – 3 – Le local des enseignants
    • 4.3.2 – Des équipements sportifs spécifiques
      • Les piscines
      • Les terrains extérieurs type plateau
      • Les terrains de grands jeux
      • Les stades d’athlétisme
      • Les équipements en accès libre (skate park ; parcours de santé ; module de fitness, les PAH,
    • 4.3.3 – Les paramètres spécifiques aux écoles
      • 4.3.3.1 – Les surfaces, les principes de localisation et le traitement des espaces pour l’EPS des écoles primaires
      • 4.3.3.2 – Spécificités de certains équipements utilisés par les écoles
        • Les établissements de bains utilisés pour l’enseignement de la natation
        • Les espaces d’activités physiques et sportives
      • 4.3.3 – Les paramètres spécifiques aux collèges et lycées
        • 4.3.3.1 –  L’Environnement des salles de sports
        • 4.3.3.2 – Vestiaires et sanitaires
        • 4.3.3.3 – Local des enseignants
        • 4.3.3.4 – Sols sportifs
        • 4.3.3.5 – Les Espaces de rangement
        • 4.3.3.6 – Les dispositifs de rangement

 

5 – LES BESOINS EN MATÉRIELS NÉCESSAIRES À LA MISE EN PLACE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

  • 5.1 – Les besoins quantitatifs
    • Les principes
      • Premier principe
      • Deuxième principe
      • Troisième principe
        • Le conditionnement des matériels pédagogiques
  • 5.2 – Les besoins qualitatifs
    • 5.2.1 – Les principes généraux
    • 5.2.2 – L’application de ces principes à certains matériaux à usage sportif
      • 5.2.2.1 –  Les sols et leurs qualités au regard des pratiques des jeunes enfants
      • 5.2.2.2 – Les objets manipulés, tels que les balles et ballons
      • 5.2.2.3 – Matériel d’aménagement pédagogique
      • 5.2.2.4 – Matériels d’organisation pédagogique, spécifiques à certaines pratiques
        • Matériels d’adaptation des jeux de raquettes
      • 5.2.2.5 – Les tapis
        • A – Généralités
        • B – Tapis d’évolution
        • C – Tapis et/ou matelas de réception
        • D – Matelas de réception de saut en hauteur
      • 5.2.2.6 – Les engins roulants
      • 5.2.2.7 – Les rebondisseurs
        • Trampoline et tremplin
      • 5.2.2.8 – Les matériels de cirque et jonglerie
  • 5.3 – Une tentative de modélisation
    • 5.3.1 – A l’école maternelle

    • 5.3.2  – A l’école élémentaire
    • 5.3.3  – Au collège
    • 5.3.4  – Au lycée

 

6 – CONCLUSION

 

ANNEXES

  • Annexe A
    • Quelles méthodes pour l’analyse fonctionnelle ?
      • La méthode intuitive
      • L’analyse fonctionnelle d’un produit existant
      • L’analyse fonctionnelle selon la méthode d’inventaire systématique du milieu extérieur, encore appelée, dans une variante, méthode des interacteurs
    • Le cahier des charges fonctionnel – Le CdCF
      • Références
  • Annexe B
    • Les grands types d'équipements sportifs existants
    • Paramètres qualitatifs des équipements sportifs
      • Au regard de la performance
      • Au regard de l’initiation
  • Annexe C
    • Les textes essentiels
      • A – LA Réglementation ERP – la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité123
      • B – Le code du sport
        • B – 1 – Le contrôle des buts
        • B – 2 – Les EPI
      • C – Le code de la consommation
      • D – La normalisation
        • Les principes
        • Les différents types de normes
        • La normalisation dans le contexte réglementaire français
          • Normes françaises
          • La normalisation dans le contexte sportif
        • Principales définitions relatives à la normalisation et la certification
          • Accréditation
          • Les certifications de conformité
          • Les normes essentielles
  • Annexe D

Liste des guides GEM et recommandations

L'Observatoire économique de la commande publique