Groupe d'étude des marchés du développement durable et de l'environnement (GEM-DD)
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SOMMAIRE
Préface du Président
PARTIE 1 - La responsabilité sociale de la puissance publique : la législation sociale, les référentiels de RSE (responsabilité sociale des entreprises), l'éthique et l' équitable dans les marchés publics
- 1.1. Responsabiliser socialement l’acte d’achat
- 1.1.1. Le contexte législatif et les préconisations de l’Etat français
- 1.1.2. Définition des aspects sociaux dans les marchés publics et présentation des champs pris en considération dans cette publication
- 1.2. Les critères de responsabilité sociale qui sont inscrits dans la loi
- 1.2.1. Santé-sécurité au travail
- 1.2.2. L'accessibilité
- 1.2.3. La lutte contre les discriminations
- 1.2.4. L‘égalité professionnelle homme / femme
- 1.2.5. La lutte contre le travail illégal
- 1.3. Les conventions fondamentales de l’OIT (organisation internationale du travail)
- 1.3.1. Qu’est-ce que les conventions OIT ?
- 1.3.2. Les déclinaisons du respect des conventions de l’OIT pour les achats publics
- 1.4. La sous-traitance : la co-responsabilité de la chaîne des fournisseurs
- 1.5. Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : le rôle des référentiels privés et des normes internationales et leur rapport possible avec la procédure d’achat
- 1.5.1. Définition
- 1.5.2. Les référentiels de socio-responsabilité
- 1.5.3. Pour une démarche de traçabilité sociale
- 1.5.4. Evolution des référentiels et des démarches publiques exemplaires
- 1.6. L’éthique et l’équitable dans les marchés publics
- 1.6.1. Définition du Commerce équitable et contexte législatif
- 1.6.2. Pallier aux difficultés liées aux achats publics équitables et créer des conditions favorables à leur développement
PARTIE 2 - Les différentes phases d'une procédure de marché public et les procédures socio-responsables associées
- 2.1. Définition des besoins et rédaction du cahier des charges
- 2.1.1. L’absence d’objectif de développement durable doit être justifiée
- 2.1.2. Les pouvoirs adjudicateurs ont toute latitude pour définir l’objet de leur marché
- 2.2. Cahier des charges et avis de publicité (appel public à la concurrence)
- 2.3. Evaluation des fournisseurs et sélection des candidatures : critère de sélection / motif d'exclusion
- 2.4. Evaluation des offres : critères d'attribution (article 53 du CMP)
- 2.4.1. Conditions de critères d’attribution sociaux
- 2.4.2. L'utilisation de l' article 53-1 sur une condition d'exécution (article 14)
- 2.5. Cas des offres anormalement basses
- 2.6. Les variantes (article 50 du CMP)
- 2.7. Mise en œuvre du contrat et contrôle de son déroulement : les conditions d'exécution (art 14 du CMP)
- 2.8. Les pénalités en cas de non-respect des critères sociaux et de non-qualité dans la prestation de service
- 2.9. Les procédures socio-responsables associées autour de la commande publique
- 2.9.1. La démarche de progrès
- 2.9.2. Le regroupement des achats publics
- 2.9.3. Les orientations de la démarche publique exemplaire
- 2.10. Suivi et évaluation des aspects sociaux dans les marchés publics
- 2.10.1. Les procédures participatives
- 2.10.2. Prévision et évaluation
- 2.10.3. Conseil de suivi de l’usage d’un achat ou de l’utilisation d’un service exécuté dans le cadre d’un marché public
PARTIE 3 - Mesures d'accessibilité aux marchés publics, et autres éléments visant à faciliter une démarche d’APSR réussie
- 3.1. Les éléments facilitants pour une démarche d’APSR réussie
- 3.1.1. L’implication de la hiérarchie
- 3.1.2. Le groupe de pilotage, porteur du projet
- 3.1.3. Le gestionnaire de clauses sociales
- 3.2. Le travail en réseau et les formations existantes
- 3.2.1. Les différents réseaux d’acteurs
- 3.2.2. Les formations existantes pour les agents publics
- 3.2.3. Les sites officiels d’assistance en ligne
- 3.3. Accès facilité des PME, les entreprises de l’économie sociale et solidaire, de l’insertion par l’économie et du secteur adapté
- 3.3.1. Définition des structures précitées
- 3.3.2. Les pratiques facilitantes
- 3.3.3. Regroupement de petites entreprises (d'insertion ou adaptées, ou PME ou d'économie solidaire ou sociale) pour répondre aux marchés publics
ANNEXES
- Annexe 1 : Fiches n° 19 et n° 20 annexées à la circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 relative à l’exemplarité de l’État au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics
- Annexe 2 : Principales dispositions des huit conventions fondamentales de l’OIT
- Annexe 3 : Principaux référentiels et labels sociaux
- Annexe 4 : CPAM de Bourges, marché de nettoyage et d'entretien des locaux et du mobilier (Extrait du CCAP : clauses pour encadrer la santé et la sécurité des employés et lutter contre le travail illégal)
- Annexe 5 : CPAM d’Armentières – Charte éthique
- Annexe 6 : Respect des conventions de l’OIT en France : exemple de deux possibilités
- Annexe 7 : L’achat public responsable et la problématique des chaînes d’approvisionnement, selon l’association Sherpa
- Annexe 8 : Fibre citoyenne© - fiche de présentation du référentiels RSE textile/habillement
- Annexe 9 : Evaluation RSE fournisseurs dans le secteur privé - Initiative EcoVadis
- Annexe 10 : L'utilisation des labels sociaux à l'étranger
- Annexe 11 : Quelques garanties équitables (liste non exhaustive)
- Annexe 12 : Marché à bons de commande de fourniture de chemises en coton équitable pour les agents des différentes directions de la Ville de Paris
- Annexe 13 : Exemple d'allotissement et d'usage de référentiels dans un appel d'offres de produits équitables (vêtements, chaussures, accessoires de sport - Ville de Nantes)
- Annexe 14 : Communauté urbaine de Dunkerque : marché d'objets promotionnels
- Annexe 15 : Liste indicative de produits issus du commerce équitable disponibles pour les acheteurs publics
- Annexe 16 : Justification de l’absence d’objectif de développement durable dans la définition du besoin
- Annexe 17 : Le questionnaire « démarche de progrès »
- Annexe 18 : Convention constitutive d'un groupement de commandes pour les prestations de service en assistance à maîtrise d'ouvrage en matière de responsabilité sociale des entreprises
- Annexe 19 : Charte de l'achat responsable - A l'attention des acheteurs de la collectivité parisienne
- Annexe 20 : L’accès des PME innovantes aux marchés publics
- Annexe 21 : Contributions
Liste des sigles employés
Liste des guides GEM et recommandations
- Voir la liste complète des guides et recommandations des GEM (groupes d'étude des marchés)