La Lettre de la DAJ n°336 est parue !

La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, par Florian Colas, Directeur national du renseignement douanier, à la Direction générale des douanes et droits indirects.

Photo de Florian Colas

©DR

Service à compétence nationale rattaché à la Direction générale des douanes et droits indirects, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) est chargée de mettre en oeuvre, sur l’ensemble du territoire, la politique du renseignement, des contrôles et de la lutte contre la délinquance douanière organisée.

Service de constatation douanière de premier plan visant le haut spectre, la DNRED est également un service de renseignement du premier cercle. Elle constitue à cet égard une direction originale, forte de sa double culture,dotée de pouvoirs et de moyens d’actions puissants et variés, intervenant dans plusieurs cadres légaux, en constante évolution. Elle doit faire preuve, à ce titre, d’une capacité d’adaptation permanente pour relever les nombreux défis juridiques soulevés à la fois par ses activités opérationnelles classiques de service douanier et son rôle de service du renseignement.

[Lire la suite de l'édito]

Partager la page