Imprimer la page

La Lettre de la DAJ n°311 est parue !

Six mois après le rapport de la Convention citoyenne pour le climat formulant 149 propositions visant à faire baisser d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 1990, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets vient d’être déposé au Parlement.

Planète Terre
©Creative Commons CC0

Il est la concrétisation des propositions de nature législative de la Convention et s’inscrit dans la réponse globale préparée par le Gouvernement aux propositions de la Convention citoyenne, après la mise en oeuvre de premières mesures dans le cadre du plan de relance et de la loi de finances pour 2021.

Lutter contre le dérèglement climatique c’est d’abord consommer différemment. Le consommateur doit pouvoir amplifier ses efforts de recyclage et de lutte contre le gaspillage, acheter plus fréquemment en vrac, utiliser ses propres contenants, se procurer des pièces détachées en vue de réparations allongeant la durée de vie des équipements, avoir accès à des produits innovants et être informé par de la publicité intégrant pleinement le respect de l’environnement.

[Lire la suite de l'édito]

Partager la page