Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La Lettre de la DAJ N°283 est parue

Le droit au service de l’attractivité de la place de Paris
Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Le droit est au cœur de l’activité économique. Notre système juridique dispose d’atouts incontestables à cet égard : un droit écrit, donc stable, des professionnels du droit de qualité aux côtés des entreprises et le faible coût de la justice. Des progrès restent toutefois à faire pour répondre aux attentes des professionnels du droit et des entreprises (...)

Le droit au service de l’attractivité de la place de Paris
Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Le droit est au cœur de l’activité économique. Notre système juridique dispose d’atouts incontestables à cet égard : un droit écrit, donc stable, des professionnels du droit de qualité aux côtés des entreprises et le faible coût de la justice. Des progrès restent toutefois à faire pour répondre aux attentes des professionnels du droit et des entreprises d’une justice plus rapide, plus efficace et plus prévisible.

La perspective du Brexit a remis en question la prééminence de la place de Londres pour le règlement des litiges et exacerbé la concurrence entre les différentes places européennes et internationales. Dans cette compétition, la France a un rôle important à jouer. J’ai pu mesurer combien les acteurs économiques sont attentifs au cadre juridique que nous pouvons leur offrir. Pour répondre à ces attentes, plusieurs réformes ont déjà été menées pour adapter notre système judiciaire et juridique à ces enjeux d’attractivité, d’autres restent à entreprendre. [Lire la suite de l'Edito...]

Partager la page