Accueil du portailDAJ › Guide relatif à l’efficacité énergétique dans le bâtiment : application à un établissement scolaire
Direction des affaires juridiques

Guide relatif à l’efficacité énergétique dans le bâtiment : application à un établissement scolaire - 14/08/2013

Version 1.0 - Mars 2013
 

Logo OEAP
GEM - Equipement de bureau, enseignement et formation

 

 

Pour télécharger le guide en format PDF cliquer sur l'icône ci-après :   PDF

SOMMAIRE
 

1 - ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE, OBJECTIFS ÉNERGETIQUES

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Développement durable et perspectives énergétiques
    • 1.2.1 - Situation énergétique
    • 1.2.2 - Mise en application des mesures dans le bâtiment

 

2 - CULTURE TECHNIQUE MINIMALE A MAITRISER SUR CES ENJEUX ET OBJECTIFS

  • 2.1 - Définitions
  • 2.2 - L’efficacité énergétique (« Vers un bâtiment durable : les équipements et solutions d’efficacité énergétique, FIEEC »)

 

3 - LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE (« VERS UN BATIMENT DURABLE : LES EQUIPEMENTS ET SOLUTIONS D’EFFICACITE ENERGETIQUE - FIEEC »)

  • 3.1 - Le descriptif
  • 3.2 - Les étiquettes
  • 3.3 - Les recommandations
  • 3.4 - Modèles de diagnostic
  • 3.5 - L’audit énergétique

 

4 - LES SOLUTIONS TECHNIQUES ET LEUR GAIN (« VERS UN BATIMENT DURABLE : LES EQUIPEMENTS ET SOLUTIONS D’EFFICACITE ENERGETIQUE, FIEEC »)

  • FICHE 1 - MESURE DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
    • 1 - PRESENTATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION
    • 2 - EXEMPLE D'APPLICATION (BATIMENT INDUSTRIEL)
    • 3 - GAINS POTENTIELS
  • FICHE 2 - ETANCHEITE DU BÂTI
    • 1 - BONNES PRATIQUES RESIDENTIELLES
    • 2 - PRESENTATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION
    • 3 - EXEMPLE D'APPLICATION
  • FICHE 3 - ÉCLAIRAGE
    • 1 - BONNES PRATIQUES TERTIAIRES : L’ECLAIRAGE
    • 2 - SYSTEMES D'ECLAIRAGE TERTIAIRE
  • FICHE 4 - LES SYSTEMES D'ECLAIRAGE DE SECURITE
    • 1 - BONNES PRATIQUES TERTIAIRES ; L'ECLAIRAGE DE SECURITE
    • 2 - SYSTEME D'ECLAIRAGE DE SECURITE
  • FICHE 5 - CHAUFFAGE
    • 1 - BONNE PRATIQUE TERTIAIRE : LE CHAUFFAGE
    • 2 - CHAUDIERE (GAZ/FIOUL) A CONDENSATION
    • 3 - CHAUDIERE (GAZ/FIOUL) BASSE TEMPERATURE
    • 4 - CHAUFFAGE BIOMASSE (BOIS)
  • FICHE 6 - EAU CHAUDE SANITAIRE
    • 1 - BONNES PRATIQUES TERTIAIRES : L'EAU CHAUDE SANITAIRE TERTIAIRE
    • 2 - CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE AUTONOME
    • 3 - CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI) ET EAU CHAUDE COLLECTIVE
  • FICHE 7 - SOLUTIONS REVERSIBLES (CHAUFFAGE/CONFORT D'ETE)
    • 1 - BONNES PRATIQUES TERTIAIRES : LES SOLUTIONS REVERSIBLES
    • 2 - POMPE A CHALEUR AEROTHERMIQUE
    • 3 - POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE
  • FICHE 8 - SOLUTIONS CENTRALISEES DE CLIMATISATION
    • 1 - BONNES PRATIQUES TERTIAIRES : LES SOLUTIONS CENTRALISEES DE CLIMATISATION
    • 2 - SYSTEME CENTRALISE DE CLIMATISATION
  • FICHE 9 - VENTILATION
    • 1 - BONNES PRATIQUES TERTIAIRES : LA VENTILATION
    • 2 - VENTILATION MODULEE
    • 3 - CENTRALE DE TRAITEMENT D'AIR (CTA)
    • 4 - RECUPERATION DE CHALEUR SUR CTA
  • FICHE 10 - GESTION DU BÂTIMENT
    • 1 - BONNES PRATIQUES TERTIAIRES : LA GESTION DU BATIMENT
    • 2 - REGULATION ET GESTION TECHNIQUE DU BATIMENT
    • 3 - GESTION DES PROTECTIONS SOLAIRES
  • FICHE 11 - PRODUCTION D'ELECTRICITE RENOUVELABLE
    • 1 - BONNES PRATIQUES TERTIAIRES : PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE
    • 2 - PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES
    • 3 - EOLIENNES

 

5 - CONTEXTE REGLEMENTAIRE

  • 5.1 - Les exigences européennes
    • 5.1.1 - Les exigences nationales
  • 5.2 - Conséquences pour les établissements scolaires
    • 5.2.1 - Les responsabilités nouvelles des différentes parties prenantes
    • 5.2.2 - Les établissements du secondaire
    • 5.2.3. - Le pilotage et ses évolutions
    • 5.2.4. - La formation des personnels

 

ANNEXES

  • Annexe 1 : La norme NF EN 16001- ISO 50001 « Systèmes de management de l’énergie »
  • Annexe 2 : L’adaptation des formations
  • Annexe 3 : Etablissements impliqués dans une démarche développement durable et amélioration de l’efficacité énergétique
  • Annexe 4 : Les solutions techniques et leur gain
  • Annexe 5 : Opération « Sensibiliser aux économies d’énergie » dans une école
  • Annexe 6 : Formation
  • Annexe 7 : Petit lexique des énergies renouvelables
  • Annexe 8 : composition du groupe d’étude de marché « Equipement de bureau, enseignement et formation » (GEM/EF)

 

Logo OEAP

 

L'Observatoire économique de la commande publique

 

Liste des guides GEM et recommandations

Partagez cet article !