Stratégie achat

Mise à jour : Février 2024

Viser la performance économique ne se limite pas à réaliser des économies sur les prix d'achat c'est aussi apporter la juste réponse aux besoins des utilisateurs, prendre en compte des objectifs de qualité, d'efficacité ou de sécurité et réfléchir à la manière la plus efficiente d'utiliser les équipements.

Le rôle de l'acheteur

Les équipes segment

En charge de proposer des stratégies achats interministérielles, des « équipes segment » sont constituées par la DAE pour chaque segment d’achat mutualisé.

Ces équipes sont composées de représentants mandatés par chaque ministère et sont pilotées par un acheteur leader.

Leurs principales activités sont les suivantes :

Des équipes segment nationales ont ainsi été mises en place sur les segments d’achat majeurs (et leur cartographie continue à évoluer) :

  • Affranchissement et transports
  • Déplacements professionnels
  • Environnement de travail
  • Prestations intellectuelles
  • Énergies et fluides
  • Opérations immobilières
  • Infrastructures informatiques
  • Logiciels
  • Postes de travail
  • Prestations intellectuelles informatiques
  • Réseau - Télécommunications
  • Solutions d'impression

Des équipes segment régionales peuvent aussi être constitués en cas de besoin

La stratégie d’achat

L’élaboration d’une stratégie achat constitue un jalon clé du processus général d’achat car il permet de s’assurer de la performance future des marchés, d’anticiper et de réduire les risques.

La stratégie d’achat est un processus interactif et itératif qui implique un large panel d’interlocuteurs internes (prescripteurs, logisticiens et acheteurs en particulier, mais aussi utilisateurs au travers d’enquêtes de satisfaction)

>> voir les stratégies segments d’achat adoptées après avis du comité des achats de l'État