Stratégie achat

L'objectif de l’État est de réaliser des dépenses « intelligentes » qui se caractérisent avant tout par la valeur qu'elles dégagent, soit dans le maintien du niveau de service atteint avec une meilleure performance économique, notamment en coût complet, soit par l'amélioration du service offert aux agents à dépense constante.

Viser la performance économique ne se limite pas à réaliser des économies sur les prix d'achat c'est aussi apporter la juste réponse aux besoins des utilisateurs, prendre en compte des objectifs de qualité, d'efficacité ou de sécurité et réfléchir à la manière la plus efficiente d'utiliser les équipements.

Le rôle de l'acheteur

Les équipes segment

En charge de proposer des stratégies achats interministérielles, des équipes segment sont constituées par la DAE pour chaque segment d’achat courant.

Pérennes et interministérielles, ces équipes sont composées de représentants mandatés par chaque ministère et sont pilotées par un acheteur leader.

Leurs principales activités sont les suivantes :

Les principales équipes segments nationales ont été mises en place entre octobre 2013 et février 2014 sur les segments d’achat majeurs :

  • Affranchissement et transports
  • Déplacements professionnels
  • Environnement de travail
  • Prestations intellectuelles
  • Energies et fluides
  • Opérations immobilières
  • Infrastructures informatiques
  • Logiciels
  • Postes de travail
  • Prestations intellectuelles informatiques
  • Réseau - Télécommunications
  • Solutions d'impression

Les équipes segment à emprise régionale concernent les segments d’achat : « prestations occupants » et « maintenance des bâtiments ».

La stratégie d’achat

L’élaboration d’une stratégie achat constitue un jalon clé du processus général d’achat car il permet de s’assurer de la performance future des marchés, d’anticiper et de réduire les risques.

La stratégie d’achat est un processus interactif et itératif qui implique un large panel d’interlocuteurs internes (prescripteurs, logisticiens et acheteurs en particulier, mais aussi utilisateurs au travers d’enquêtes de satisfaction)

>> voir les stratégies segments d’achat adoptées par le comité interministériel des achats

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