Stockage : l’Etat massifie ses achats pour bénéficier des meilleures technologies, au meilleur prix

Cet accord-cadre est composé de 5 lots dont le périmètre administratif couvre l’ensemble des ministères (hors Défense et Éducation nationale) et 14 établissements publics.

Ce support contractuel donne accès à une offre technique à l’état de l’art, modulaire, et dont le prix au giga-octet est particulièrement compétitif.

Il permettra à l’Etat de faire face à l’augmentation permanente de ses besoins de stockage d’information dans des conditions financières plus favorables pour le contribuable.

 

 

Les 5 lots du contrat

  • Le lot 1 concerne les solutions de stockage SAN et NAS. Il permettra aux ministères de s’équiper de plateformes de stockage de données en fonction de leurs besoins. Plusieurs qualités de service ont été définies, basées sur la performance IO/PS allant d’un service de base de 30 000 IO/Ps à un service de haute performance pour les applications critiques jusqu’à 300 000 IO/Ps.
    L’offre retenue suite à la mise en concurrence est constituée de matériels issus de constructeurs spécialistes du marché tels que EMC, Netapp et HDS.
     
  • Le lot 2 vise à équiper les bénéficiaires de solutions de sauvegarde (aussi bien logicielles que matérielles) allant des systèmes de robotique physiques au VTL et aux logiciels de sauvegarde pour centre de données.
    Basée sur trois qualités de service, l’offre retenue est composée des grands acteurs du marché de la sauvegarde (Symantec et Asg Time navigator pour les logiciels, Quantum pour la robotique et les VTL).
     
  • Le lot 3 est destiné à la fourniture de serveurs Nas et d’Appliance d’entrée de gamme destinés plus particulièrement aux sites déconcentrés.
    Le matériel retenu se décline toujours en trois qualités de service, de marque Arkeia pour l’Appliance et Western Digital pour les serveurs Nas.
     
  • Les lots 4 et 5 permettent aux ministères d’entretenir et de maintenir leur parc existant.