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Sourcing opérationnel : un guide de l’achat public à la disposition des acheteurs publics

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Le guide de l’achat public consacré au sourcing opérationnel vient d’être mis en ligne.

Elaboré par une équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs issus de la fonction publique de l’Etat et de ses établissements publics, il a vocation à constituer un cadre de référence commun pour les acheteurs publics en matière de « sourcing ».

La pratique du sourcing a été consacrée depuis 2016 par la réglementation des marchés publics. Ce document, dont la réalisation a été pilotée par la DAE, a donc été réalisé dans l’optique  de sécuriser et de conforter les acheteurs dans cette démarche. Loin d’être un énième manuel théorique, il répond aux questions concrètes que se pose un acheteur ou une acheteuse qui prend ses fonctions ou toute personne amenée à réaliser une opération de sourcing.

La structure du guide est articulée autour de trois questions :

  • quels acteurs impliquer ?
  • comment organiser mon sourcing ?
  • comment exploiter les résultats du sourcing ?

 

Le guide comprend une « boite à outils » avec des documents types directement utilisables et adaptables en fonction du projet achat. La participation de l’Agence du patrimoine immatériel de l’État (APIE) et de la mission achat LAB de la DAE a également permis d’enrichir le contenu avec des éléments de méthode essentiels sur la manière d’aborder les sujets de propriété intellectuelle et d’innovation dans le cadre du sourcing. Des fiches mémo et des grilles d’entretien spécifiques sont d’ailleurs dédiées à ces thématiques.

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