Restauration collective : Localim, un nouvel outil au service des acheteurs publics

Logo legifranceÉlaborée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la direction des achats de l’État. Localim est une nouvelle boîte à outils destinée aux acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l'approvisionnement local et de qualité.

Présentée dans ses grandes lignes au Premier ministre lors du Salon de l’Agriculture 2016, elle a été officiellement lancée le 24 octobre dernier par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), à l'occasion d'un déplacement en région Occitanie consacré à l'approvisionnement local dans la restauration publique.

L’objectif de l’outil est de fournir à tous les acheteurs publics un appui méthodologique dans leurs pratiques d'achat, ainsi que de nombreuses informations sur les produits, les filières, les contacts à prendre pour mieux acheter, les modalités d'achat des produits et les possibilités offertes par la réglementation pour améliorer leurs pratiques d'achat.

Outil opérationnel, il est composé de 14 fiches pratiques.

Afin de faciliter son utilisation par l'ensemble des acheteurs publics, un module de formation spécifique sera déployé en 2017.