Performance économique

Le Plan achat de l'État, projet gouvernemental, s’inscrit dans la démarche globale de l’État d’optimisation de sa consommation de biens et de services, pour une économie dans l’usage des ressources tant matérielles, comme les matières premières non renouvelables, que budgétaires. Cela concerne l’ensemble du périmètre État, organismes et établissements publics (hors défense et sécurité). S’agissant du périmètre d’intervention de la DAE, ces achats de l'État représentent environ 39,2 milliards d'euros (chiffres : juillet 2022).

La cartographie pour analyser les dépenses

La cartographie issue de Chorus permet de connaître les dépenses achats suivant plusieurs axes tels que le segment d’achat, la région, le ministère ou le fournisseur. Chaque ministère peut ensuite retravailler et analyser ces données en fonction de ses besoins et de ses enjeux propres.

La cartographie des achats est destinée d'une part aux responsables achats pour élaborer leurs stratégies d'après les données fournies et d'autre part aux acheteurs qui peuvent utiliser les informations pour connaître par exemple la part des fournisseurs travaillant sur leurs segments et ainsi mieux connaître leur environnement interne.

Une programmation pluriannuelle et un plan d‘action achat (PAA) annuel

La programmation pluriannuelle des achats de l’Etat a pour objectifs :

  • de détecter de nouvelles opportunités de construction de stratégies achat interministérielles au niveau national ou régional ;
  • d’Identifier les leviers d’achat les plus efficaces à mettre en œuvre, marché par marché, afin d’atteindre les objectifs des cinq axes de la performance achat (économies achats, part des PME en montant dans les marchés, développement durable, clauses sociales, prise en compte de l’innovation).

Cette programmation est établie annuellement pour les quatre années à venir.

Sur cette base, chaque ministère construit son plan d’action achat annuel.

Chiffres clés

Partager la page