Mise à jour : Février 2024
La cartographie issue du système d’information Chorus permet de connaître les dépenses d’achat de l’État suivant plusieurs axes tels que le segment d’achat, le ministère, le programme budgétaire ou le fournisseur. Chaque acheteur peut ensuite retravailler et analyser ces données en fonction de ses besoins et de ses enjeux propres.
La cartographie des achats est destinée d'une part aux responsables des achats pour élaborer leurs stratégies et d'autre part aux acheteurs qui peuvent utiliser ces informations pour suivre la dépense et connaître leur portefeuille de fournisseurs.
La programmation pluriannuelle des achats de l’État a pour objectifs :
- de détecter de nouvelles opportunités de construction de stratégies achat interministérielles au niveau national ou régional ;
- d’identifier les leviers d’achat les plus efficaces à mettre en œuvre, marché par marché, afin d’atteindre les objectifs de performance achat (économies achats, performance environnementale et sociale, part des PME, prise en compte de l’innovation).
Cette programmation est actualisée chaque année pour les quatre années à venir.
Sur cette base, chaque service acheteur établit sa programmation annuelle et prépare ses projets d’achat.