Accueil du portailDAEOrientations stratégiquesPME › Faciliter l'accès des PME à la commande publique



Direction des achats de l'État

Développer le dialogue avec les PME


La DAE rencontre régulièrement les fédérations professionnelles et la CGPME pour expliquer son action.

Dès sa création, le SAE s’était engagé dans plusieurs démarches collectives. En savoir plus.

Le groupement momentané d’entreprises


Un groupement momentané d'entreprises, ou GME est un accord momentané entre plusieurs entreprises pour élaborer une offre commune en réponse à un marché. Il permet aux entreprises de répondre à un marché auquel elles ne pourraient soumissionner seules. Il y a plusieurs types de GME. Les plus courants sont le GME conjoint et le GME solidaire.

"10 principes d'action pour les acheteurs de l'Etat"


Ces dix principes d’actions  visent à favoriser l'accès des PME et ETI à la commande publique.

Ce dépliant s'appuie notamment sur les bonnes pratiques de l'achat durable de la charte de la médiation inter-entreprises et les engagements du PactePME.

Réédité en 2014, il intègre les actions permettant d'identifier les PME et ETI de croissance et de compétitivité et leurs innovations.

Télécharger le document

La bourse à la cotraitance, un service pour aider les entreprises


Un service de bourse à la cotraitance est proposé sur le portail « entreprises » de la plate-forme des achats de l’Etat (Place) pour leur faciliter les contacts avec d’autres entreprises avant de répondre à des marchés de l’Etat de manière groupée sous la forme de groupement momentané d’entreprise (GME).  En savoir plus…

Marché public simplifié (MPS)


MPS est un dispositif du programme « Dites-le-nous une fois ». Il permet aux entreprises de répondre à un marché public ou à un marché de l’ordonnance du 6 juin 2005 avec leur seul numéro SIRET dès lors que l’acheteur public a identifié ce marché comme éligible au dispositif. En savoir plus.