Cloud : l’État publie son premier appel d’offre interministériel !

Le SAE a publié, le 10 avril 2015, un accord-cadre pour la mise en place du premier support d’achat de l’État permettant l’acquisition de ressources informatiques à la demande (cloud).

Cet accord-cadre, piloté sur le plan technique par la Direction interministérielle des Systèmes d’Information et de communication (DISIC) accompagne la stratégie de rationalisation des infrastructures informatiques de l’Etat. Celle-ci se dessine autour de deux axes majeurs :

  • la mutualisation des hébergements informatiques sur des centres d’exploitation interministériels internes ;
  • l’hébergement, sur un cloud « externe », pour des besoins périphériques notamment des projets de développement ou ce qui touche aux data sciences.
     

Consommé « à la demande » et facturé à l’usage comme un fluide (les marchés d’énergie), ce premier cloud de l’État offre une flexibilité qui doit permettre :

  • le juste dimensionnement des infrastructures supportant des projets soumis à de fortes fluctuations et pics de charge (stockage, puissance de calcul) afin de constituer un gisement d’économie ;
  • la sécurisation et la mise en conformité avec la politique édictée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), notamment l’hébergement des données sur le territoire national.
     

Des clauses à caractère social et environnemental ont été introduites afin de réduire la consommation énergétique des ressources informatiques mobilisées par le cloud, outre celles naturellement générées par la mutualisation des infrastructures.

La date limite pour la remise des offres est fixée au 20 mai 2015

Voir la consultation

 

Un support concernant aussi les établissements publics de l’Etat

Cet accord-cadre couvre les besoins de l’ensemble des ministères et d’établissements publics d’horizons très divers, comme Radio France, Renater, l’Établissement français du sang, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).