Accueil du portailDAE › Achats innovants



Direction des achats de l'État

Achats innovants


Dans sa définition communément acceptée, l'achat d'innovation recouvre l'achat de produits qui n'existent pas, mais pourraient probablement être développés dans un temps raisonnable. Il correspond également à un achat qui répond à un besoin déjà couvert mais pour lequel les fournisseurs peuvent proposer des alternatives significatives d'amélioration. Il inclut également l'innovation sociale.

Trois grandes catégories d’achat dits « d’innovation » peuvent être identifiées :
 
  • les achat de produits et services qui sont nouveaux pour le ministère ou l'établissement public, qui sont déjà commercialisés mais de façon récente ;
  • achat de produits ou services qui n’existent pas « sur étagère », c'est-à-dire que des activités d’innovation sont nécessaires (achat de produits innovants). Le produits est nouveau ou sensiblement amélioré par rapport à une référence qui peut-être la gamme du fournisseur, le marché ou l’acheteur (achats de prototypes) ;
  • les activités de R&D et d’innovation nécessaires à la conception de la solution (achat de R&D).
 

Dans ce dernier cas, l’acheteur public peut développer une solution pour ses besoins propres ou pour un besoin de politique publique.

De nombreux domaines peuvent être identifiés comme propices au développement l’achat innovant : les transports, l’énergie, le textile intelligent… Il convient toutefois de préciser que les achats innovants peuvent intervenir dans tous les domaines, dès lors que les outils appropriés sont utilisés pour assurer leur réalisation. L'innovation peut également être de nature sociale.

Le Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi fixe l’objectif de 2% d’achat public innovant à l’horizon 2020. A cette fin, les ministères et les principaux établissements publics intégreront dès 2013 un volet sur l’achat innovant dans leur programme annuel d’achats.

Cet objectif suppose de mettre en place une nouvelle démarche et des leviers d’action présentés lors de la conférence du 11 avril 2013.

 

 

 

 

Partagez cet article !