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Direction des achats de l'État

Formation des acheteurs de l’Etat


Un nouveau séminaire intitulé « Comprendre l’innovation pour bien l’acheter » a été élaboré par le SAE en partenariat avec l’IGPDE.

Conférences, Matinales et salons inversés, plate-forme, guides, de nombreuses actions ont été mises en œuvre par le SAE et les ministères depuis 2013 pour développer les achats d’innovation. Le séminaire de formation organisé les 9 et 10 novembre 2015 répond à un autre objectif de l’Etat : développer la culture de ses acheteurs dans ce domaine.

Elaboré par le SAE en partenariat avec l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), ce nouveau séminaire intitulé « Comprendre l’innovation pour bien l’acheter » vise, comme son nom l’indique, à développer l’achat de solutions innovantes, notamment en régions. Les missions régionales achat, proches des pôles de compétitivité, ont en effet un rôle important dans la détection des solutions innovantes présentes sur leur territoire.

Cette proposition a rencontré un franc succès auprès des acheteurs puisqu’une soixantaine d’entre eux, issus des missions régionales achat, des missions ministérielles achat et du SAE se sont inscrits, certainement séduits par le programme.

Sur les deux journées, des intervenants issus des sphères de la recherche, d’incubateurs, de clusters ou de grandes entreprises leur ont présenté les révolutions technologiques et d’usages qui s’opèrent dans l’écosystème économique. Révolutions dont l’Etat doit se saisir pour opérer ses transformations tout en poursuivant le double objectif d’achats d’innovations et de soutien aux entreprises innovantes.

De plus, pour aider les acheteurs publics à identifier plus clairement les différents axes de l’innovation, huit startups ont été conviées pour échanger avec eux.

Chaque participant a désormais pour missions de mettre en œuvre les techniques de repérage de l’innovation et de solliciter les entreprises en amont des appels d’offres qu’il prépare pour estimer au mieux les performances et la création de valeur de celles-ci, ainsi que le coût global de leur implémentation.

Une journée de bilan des actions conduites et de retours d’expériences sera organisée avant l’été 2016. Elle permettra également d’évaluer ce séminaire afin d’en améliorer son contenu.

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