Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Coronavirus COVID-19 : informations aux agents des ministères économiques et financiers

Les ministères économiques et financiers ont mis en œuvre, dès lundi 16 mars, leur plan de continuité en donnant la priorité aux missions essentielles et en identifiant les agents qui sont nécessaires à l’exercice de ces missions.

Retrouvez ici les informations mises à jour quotidiennement à destination des agents des ministères économiques et financiers.

MESSAGE DU 2 AVRIL 2020

 

Cybersécurité & télétravail : les 10 principaux réflexes

Quels sont les risques ?

  • Le hameçonnage (phishing) : messages (email, sms, chat…) visant à dérober des informations confidentielles (mots de passe, coordonnées bancaires...) en usurpant l’identité d’un tiers de confiance.
  • Les rançongiciels (ransomware) : attaque qui consiste à chiffrer ou empêcher l’accès aux données de votre organisation et à généralement réclamer une rançon pour les libérer.
  • Le vol de données : attaque qui consiste à s’introduire sur le réseau de votre employeur, ou sur ses hébergements externes (cloud), pour lui dérober des données.
  • Les faux ordres de virement : escroquerie réalisée, parfois suite au piratage d’un compte de messagerie, par message et même téléphone, en usurpant l’identité d’un tiers.

10 conseils aux télétravailleurs

Voici quelques recommandations pour limiter les risques numériques liés au télétravail en situation de crise :

  1. Si vous disposez d’équipements professionnels, séparez vos usages
  2. Appliquez les consignes de sécurité de votre employeur
  3. Ne faites pas en télétravail ce que vous ne feriez pas au bureau
  4. Veillez à faire les mises à jour de sécurité sur tous vos équipements connectés (PC, tablettes, téléphones…)
  5. Vérifiez que vous utilisez bien un antivirus
  6. Renforcez la sécurité de vos mots de passe
  7. Sécurisez votre connexion WiFi
  8. Sauvegardez régulièrement votre travail
  9. Méfiez-vous des messages inattendus
  10. N’installez vos applications que dans un cadre « officiel » et évitez les sites suspects

 

Questions-réponses pour les employeurs et agents publics

Comment organiser le travail des agents à distance ? Comment assure-t-on la continuité de services publics ? Quelles mesures prendre si un agent du service est contaminé ? Existe-t-il des missions incompatibles avec le droit de retrait ?

La DGAFP a mis en ligne sur son site quelques questions-réponses à destinations des employeurs et agents publics.

Consulter la FAQ

Message du 23 mars 2020

Dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de COVID-19, le jour de carence en cas de congé de maladie a été suspendu jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, pour l’ensemble des agents et salariés, quel que soit leur régime d’affiliation.

Message du 17 mars 2020

Suite à l’allocution du Président de la République hier soir, et notamment à la décision visant à réduire très fortement tous les déplacements à partir d’aujourd’hui à midi, les services des ministères économiques et financiers doivent appliquer de façon stricte les consignes rappelées au cours des derniers jours à l’occasion du passage en stade 3 de l’épidémie et de l’activation des plans de continuité de l’activité (PCA).

Le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent

Le moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du Covid-19 est de limiter les contacts physiques. Le télétravail doit donc être mis en place à chaque fois que cela est possible pour lutter contre l’épidémie, dans le cadre des plans de continuité comme pour les activités professionnelles habituelles.

  • En cas d’impossibilité de télétravailler, l’agent est placé en autorisation spéciale d’absence (ASA).
  • Seuls les agents publics participant aux plans de continuité de l’activité en présentiel, se rendent effectivement sur leur lieu de travail.
  • Tous les agents maintenus à domicile doivent être en lien avec leur chef de service et demeurer disponibles afin de contribuer en tant que de besoin à la continuité du service public.

Consulter les 5 bonnes pratiques pour un usage responsable d'internet en télétravail [PDF - 166Ko - 17 mars 2020]

Télécharger les 12 conseils pratiques pour les télétravailleurs des MEF [PDF - 394Ko - 27 mars 2020]

Depuis le 15 mars, des plans de continuité de l’activité (PCA) sont mis en place dans chaque direction des MEF

L’objectif de ces PCA est d’organiser la réaction opérationnelle et d’assurer le maintien des activités indispensables en administration centrale comme dans les réseaux déconcentrés.

Le PCA détermine les agents devant être impérativement, soit présents physiquement, soit en télétravail actif avec un matériel adapté.

Le Secrétariat général met à disposition des agents travaillant au bureau dans le cadre du plan de continuité d’activité un guide pratique des bonnes pratiques.

Consulter le guide des bonnes pratiques des agents travaillant au bureau dans le cadre du PCA [PDF - 746Ko - Daté du 19 mars 2020]

A chaque fois que la continuité d’activité est possible en télétravail, cette modalité doit être retenue.

Lorsque la présence physique est requise, elle s’accompagne des mesures de prévention régulièrement rappelées (cf. message du 15 mars dernier) et doit désormais faire l’objet :

  1. d’une attestation de déplacement dérogatoire (PDF - 134 Ko) en application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020
  2. d’une attestation de l’employeur qui sera signée et délivrée par l’autorité hiérarchique
Message du 15 mars 2020

Le Premier ministre a annoncé samedi 14 mars de nouvelles mesures afin de freiner la progression du COVID 19, et notamment :

  • fermeture à compter du 14 mars minuit, de tous les lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays (restaurants, cafés, cinémas, discothèques, commerces), à l’exception des magasins et marchés alimentaires, des pharmacies, des stations essence, des banques et des bureaux de tabac et de presse ;
  • les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens restent ouverts ;
  • les transports urbains continuent de fonctionner. Il est toutefois recommandé d’éviter les déplacements interurbains et de n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable ;
  • limiter les déplacements, les réunions et engager une action massive d'organisation du télétravail pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile.

Le directeur général de la santé a par ailleurs confirmé le passage au stade 3 de l’épidémie, ce qui traduit que le virus circule désormais sur tout le territoire.

Dans ces conditions, les directions des ministères économiques et financiers vont mettre en œuvre, dès lundi 16 mars, leur plan de continuité en donnant la priorité aux missions essentielles et en identifiant les agents qui sont nécessaires à l’exercice de ces missions.

Situation des agents nécessaires à la continuité d’activité

Si la continuité d’activité peut être assurée en télétravail, cette modalité sera privilégiée.

Lorsque la présence physique est requise, elle devra s’accompagner des mesures de prévention régulièrement rappelées et notamment du respect des « gestes barrières ». Il conviendra de privilégier, dans la mesure du possible, les transports individuels.

Les mesures précisées dans le message de vendredi dernier continuent de s’appliquer :

  • lorsque les agents doivent utiliser les transports en commun pour se rendre à leur travail, il est recommandé d’éviter les heures de pointe. Des aménagements des plages horaires seront accordés ;
  • les réunions non indispensables doivent être reportées ou, dans la mesure du possible, être conduites en audio ou visio-conférence. Sont considérées comme non indispensables toutes les réunions qui ne concourent pas à la gestion de l’épidémie ou à l’exercice opérationnel des missions essentielles des MEF. Doivent ainsi être annulées les réunions suivantes : formations, animation de réseau, réunions d’information, séminaires et colloques ;
  • pour les réunions devant être conduites en mode présentiel, il est demandé qu’un aménagement de la salle garantisse une distance minimale de 1 mètre au moins entre chaque participant. À défaut, le nombre de participants doit être réduit en conséquence et la salle doit être aérée régulièrement. Les salles de réunion font l’objet d’un nettoyage approfondie chaque jour ;
  • tous les déplacements professionnels hors du département de résidence administrative des agents sont annulés sauf ceux permettant la participation à des réunions nécessaires à la gestion de l’épidémie ou à l’exercice des missions essentielles des MEF.

La restauration collective sera limitée aux besoins des agents tenus d’être présents pour assurer la continuité d’activité et sera simplifiée (plateaux ou paniers repas, sandwicherie…) afin de renforcer la protection sanitaire (limitation des files d’attente, dressage évitant tout contact avec les aliments…).

Situation des autres agents

Les agents dont l’activité n’est pas liée à la continuité des missions essentielles des MEF ne se rendent plus physiquement dans les services sauf s’ils sont appelés en renfort pour l’exercice de missions essentielles nécessitant une présence au bureau.

Pour les agents qui peuvent télétravailler, cette modalité est privilégiée. Les agents qui ne sont pas en mesure de télétravailler bénéficient d’autorisations spéciales d’absence.

Il est rappelé que pour les personnes fragiles (insuffisances rénales chroniques, insuffisances cardiaques, insuffisances respiratoires, personnes ayant une immunodépression…), après avis du médecin de prévention, le maintien à domicile doit également s’appliquer, en télétravail ou en autorisation spéciale d’absence lorsque le télétravail n’est pas possible.

Concours et examens professionnels

Tous les concours d’accès à la fonction publique de l’Etat, dont ceux organisés par les ministères économiques et financiers, sont reportés sine die compte tenu de la situation sanitaire. A ce stade il n’est pas possible de communiquer de nouveaux calendriers prévisionnels qui ne seront pas redéfinis avant plusieurs semaines (mise à jour du 16 mars 2020).

Séjours et vacances de printemps

Tous les séjours et colonies de vacances organisés par EPAF sont annulés. Une information est organisée par EPAF

Suivez-nous
Partager la page