Accueil du portailArchives › L'Agence du numérique est née

L'Agence du numérique est née - 06/02/2015

Le décret donnant naissance à l'Agence du numérique vient d'être publié. Il institue un service à compétence nationale qui sera le levier de l'action du Gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires.

 

 

 

 

 

©Fotolia

 

Annoncée par Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, sa création résulte de la volonté du Gouvernement de mutualiser et de renforcer trois missions jusqu'ici distinctes :

Une approche globale du numérique

La création de l'Agence, dont le(la) directeur(trice) sera nommé(e) dans les prochaines semaines, traduit ainsi la nécessité d'une approche globale du numérique dans les territoires : le déploiement d'un socle d'infrastructures, le développement de services individuels et collectifs innovants tirant partie de ces réseaux, et la création d'activités nouvelles et d'emplois locaux, tirant partie du numérique.

L'appui aux collectivités territoriales, et la co-construction de projets locaux, sera centrale dans l'action de l'Agence. Ces collectivités, comme l'ensemble des acteurs, entreprises, associations et administrations concernées, seront associées à sa gouvernance.

Emmanuel Macron

« Avec l'Agence du numérique, l'État se met au service des territoires pour accompagner le développement des infrastructures et la croissance des écosystèmes de start-up.

La transition numérique de notre économie est une formidable opportunité qu’il faut saisir pour redynamiser la croissance et l’activité ».

Axelle Lemaire

« Nous avons un projet, celui de faire la République par et avec le numérique, projet qui va se traduire dans la stratégie qui sera présentée au printemps. Nous avons aussi, avec l'Agence, un instrument au service d'un développement du numérique adapté aux besoins de chaque territoire. L'État y sera accompagnateur et facilitateur, plus que prescripteur ».

Zoom sur...

Concertation sur le numérique : 4e et dernière journée contributive

La journée du 4 février 2015 à Nantes constituait la fin de la première étape de la concertation citoyenne organisée sur le numérique, qui a permis près de 4.000 contributions en quatre mois sur de nombreux sujets. Les synthèses préparées par le Conseil National du Numérique pourront encore être commentées pendant les prochaines semaines. L’ensemble de ce travail sera analysé par le Gouvernement pour la préparation de son plan d’actions et notamment du projet de loi numérique attendu mi-2015. Il fera également l’objet d’un travail de synthèse et de propositions du Conseil National du Numérique.

Communiqué de presse | Axelle Lemaire a clos la dernière journée participative organisée dans le cadre de la concertation sur le numérique menée par le Conseil National du Numérique - 5 février 2015

 

 

 

Presse

 

 

Les acteurs de l'Agence

Cliquez sur un logo pour consulter le site dédié

 

France Très Haut Débit

La French Tech

Délégation aux Usages de l'Internet (DUI)

contribuez.cnnumerique.fr

Cliquer sur l'image pour participer à la concertation

contribuez.cnnumerique.fr

 

 

 

Partagez cet article !