En complément du prêt garanti par l’État (PGE), un dispositif d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés est mis en place pour soutenir la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise de la COVID-19. Précisions sur les modalités d’application de ce nouvel outil.
Les entreprises stratégiques de 50 à 250 salariés sont concernées
Ce dispositif mis en place en complément du prêt garanti par l’État (PGE), vise à soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire du COVID-19, via des avances remboursables ou prêts à taux bonifiés. Il complète les outils existants, en ayant vocation à leur rester subsidiaires.
Les entreprises stratégiques de 50 à 250 salariés constituent la cible privilégiée de ce dispositif discrétionnaire. L’objectif est de soutenir des entreprises qui présentent de réelles perspectives de redressement, en tenant compte de leur positionnement économique et industriel, en particulier leur savoir-faire reconnu et à préserver, leur position critique dans une chaîne de valeur ainsi que leur importance au sein du bassin d’emploi local.
Les premiers arrêtés d’attribution de l’aide ont été signés
Les deux premiers arrêtés ont été signés au bénéfice d’entreprises de l’Aisne. Cela ouvre la voie à la montée en puissance du dispositif.
Les entreprises de l'ensemble des territoires sont invitées à déposer leurs demandes auprès des comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). Elles peuvent s’appuyer dans leurs démarches sur le réseau des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) animé par la direction générale des Entreprises, qui les accompagne dans la gestion de cette situation exceptionnelle.