Accueil du portailCOP21Les enjeux › COP21 - Financer la lutte contre le dérèglement climatique

COP21 - Financer la lutte contre le dérèglement climatique

La conférence de Paris, qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre sur le site Paris-Le Bourget, se devait d'apporter une réponse au réchauffement climatique qui met en péril l’avenir de la présence humaine dans certains endroits de la planète. L'accord de Paris, historique, va permettre de maintenir le seuil d’augmentation de la température au dessous de 2°C à la fin du siècle, et de financer les actions d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement.

L’accord reconnaît que 100 milliards de dollars (en prêts et en dons) devront être consacrés chaque année à partir de 2020 à financer des projets permettant aux pays de s’adapter au dérèglement climatique (montée des eaux, sécheresse…) ou de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Ces financements devraient augmenter au fur et à mesure et certains pays en développement, sur une base volontaire, pourront aussi devenir des donateurs pour aider les pays les plus pauvres.

 

07/12/2015 - Les rendez-vous finance de la première semaine

Michel Sapin au Bourget (COP21), le 30 novembre 2015Lors de la première semaine de la COP21, le ministre des Finances et des Comptes publics a participé à plusieurs événements consacrés au volet financier de la lutte contre le dérèglement climatique. Petit résumé des déplacements de Michel Sapin au Bourget. Lire la suite.

01/12/2015 - Mise en œuvre de la loi de transition énergétique : lancement de la consultation sur le reporting climat des investisseurs institutionnels 

Stratégie nationale bas-carboneSégolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, ont annoncé lundi 30 novembre 2015 le lancement d'une consultation sur le projet de décret qui instaure le reporting climat obligatoire pour les investisseurs institutionnels. Lire la suite.

09/11/2015 - Fonds Vert pour le Climat : huit premiers projets approuvés

Le Conseil du Fonds Vert pour le Climat, auquel ont participé Laurent Fabius, Ségolène Royal, Michel Sapin et Annick Girardin le 6 novembre, a validé huit premiers projets pour un montant de 168 millions de dollars. Une trentaine d'autres projets, actuellement à l’étude, seront présentés courant 2016. Lire la suite.

16/10/2015 - COP21 : Lima 2015 - une vraie dynamique pour la «finance climat»

A LimaLa réunion organisée à Lima le 9 octobre par Michel Sapin et son homologue péruvien en marge du G20 Finances et des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI a permis de donner une estimation solide de la mobilisation financière pour l'adaptation climatique des pays en développement et de donner un nouvel élan aux contributions de plusieurs pays ainsi que des banques. Lire la suite.

14/10/2015 - COP21 : l'objectif de 100 milliards de dollars dès 2020 est en vue

A Paris Laurent Fabius, Ségolène Royal et Michel Sapin ont présenté l’état d’avancement de la préparation de la COP21, qui se tiendra au Bourget en décembre. En matière de financement climat, 62 milliards de dollars ont déjà été mobilisés par les pays développés vers les pays en dévelopement, avec pour objectif d'atteindre les 100 milliards par an dès 2020. Lire la suite

09/10/2015 - Avant la COP21 : Michel Sapin rencontre Sean Penn à Lima sur le climat

Sean Penn et Michel Sapin à Lima En marge de l’assemblée annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se déroule à Lima, au Pérou, Michel Sapin a rencontré l'acteur américain Sean Penn, très impliqué dans l'humanitaire et l'écologie. Ils ont échangé sur le climat et le projet de reforestation en Haïti de sa fondation. Lire la suite

 

08/10/2015 - Finance climat : Michel Sapin à Lima pour faire le bilan de la mobilisation financière

Michel Sapin et Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDELe Pérou et la France, à l’occasion de l’assemblée annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, organisent à Lima une réunion des ministres des finances où l'OCDE remettra un important rapport sur l'estimation des financements déjà mobilisés pour aider les pays en développement à gérer le changement climatique. Lire la suite

 

>> Tout le fil info COP21

Suivre et partager

 

L'accord de Paris

Ban Ki-moon, Laurent Fabius et François Hollande

 

Les autres sites de la COP21

21e Conférence des parties sur les changements climatiques de 2015

21e Conférence des parties sur les changements climatiques de 2015
www.cop21.gouv.fr

Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)

Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)
www.unfccc.int

Ministère des Affaires Etrangères

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
www.diplomatie.gouv.fr

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
www.developpement-durable.gouv.fr

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
www.agriculture.gouv.fr

 

 

Partagez cet article !