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Construire la marque France : remise du rapport et lancement d’une consultation

Une large consultation sur la marque France vient d’être lancée sur www.marque.france.fr. Son objectif : participer à la construction d’un récit économique (lire encadré à droite) pour la France et contribuer aux décisions opérationnelles qui seront prises à l’automne.

 

 

 

 

 

 

 

Le 30 janvier 2013, Nicole Bricq, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin lançaient une mission de réflexion « marque France ». Cette mission vise à mettre en lumière les enjeux, les voies et les moyens qui existent pour mettre en œuvre une stratégie de marque nationale  fondée sur un marketing pays. Présidée par  Philippe Lentschener, elle fait suite au rapport Gallois et avait été annoncée dans le cadre du pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi.

Consulter les « forces vives »

C’est au théâtre de l’Odéon (Paris) que les membres de la mission ont présenté les grandes lignes d’un récit économique pour la France et des propositions de mise en œuvre et de diffusion de la marque France. La consultation lancée le 28 juin 2013 devrait permettre de prendre l'avis des particuliers et des professionnels. Elle est ouverte jusqu'au 6 septembre 2013. Un rapport final, qui intégrera la synthèse des contributions, sera publié le 28 octobre.

Les principales décisions opérationnelles et un calendrier d’actions pourront être présentés à cette occasion, dont notamment le lancement d’un concours professionnel pour concevoir l’identité visuelle de la future marque France. Celle-ci devrait être dévoilée en janvier 2014.

>> Participer à la consultation sur la marque France

 

Vingt propositions en faveur de la marque France

Le rapport de la mission marque France a été remis aux ministres à la même occasion. Il préconise vingt propositions autours de cinq axes :

Axe 1 : identifier les composantes du récit économique français

Axe 2 : partager et diffuser le récit économique en France et dans le monde

Axe 3 : gérer et mesurer

Axe 4 : gérer les médias de la marque France

Axe 5 : renforcer la confiance en « l’offre France » par la lisibilité et la transparence

[Détails des propositions dans le rapport à télécharger ci-contre].

 

Marque France : les dates clés

Marque France : les dates clés

 

Lire aussi

Lancement de la mission « marque France » - 30/01/2013

 

 

 

Vidéo : Arnaud Montebourg parle de la marque France

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Un récit économique pour la France

La France ne dispose pas d’un récit économique historique connu de tous, Français comme étrangers. En revanche, la France dispose d’une très forte construction politique et sociale qui regroupe des éléments aussi variés que la Révolution française, les Droits de l’Homme, le tryptique Liberté-Égalité-Fraternité, les Lumières, la République, la Laïcité, la notion de citoyen, la Sécurité sociale… Ce sont des aspects bien connus des Français et des étrangers, ils ont une immense valeur, mais ne sont pas directement des leviers économiques.

(Extrait du rapport de la mission marque France, page 3)

 

 

Les ministres présents

  • Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur
  • Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif
  • Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
  • Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme
  • Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique
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